NOUVELLES

Europa League: Valence revient de l'enfer sur un triplé d'Alcacer

10/04/2014 05:45 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Un triplé de Paco Alcacer a permis à Valence de revenir de l'enfer contre Bâle (5-0 après prolongation) et d'effacer la déroute 3-0 subie à l'aller en Suisse pour se qualifier pour les demi-finales de l'Europa League, jeudi à Mestalla.

Folle remontée à Mestalla! Donnés archi-battus, les Valenciens ont contraint les Suisses à la prolongation avec des buts d'Alcacer (38, 70) et Eduardo Vargas (43). Puis deux Bâlois ont été expulsés (102, 105+1), avant qu'Alcacer (114) et Juan Bernat (118) ne libèrent Valence au bout du suspense.

L'équipe espagnole n'avait pôurtant guère été menaçante, jusqu'à ce qu'elle marque sur sa première occasion.

Alerté dans la surface, le jeune Alcacer (20 ans) a enchaîné un contrôle de la poitrine et une frappe impeccable. Puis le Chilien Vargas a enflammé Mestalla d'une tête sur un corner (43).

Transfiguré, Valence s'est mis à y croire et a été récompensé par un coup de canon d'Alcacer qui a rebondi sous la barre (70).

Tout était à refaire, mais le score n'a plus évolué dans le temps réglementaire, ni en première période de la prolongation, malgré les expulsions successives des Bâlois Diaz et Sauro, à chaque fois pour un second carton jaune.

C'est finalement Alcacer, toujours lui, opportuniste au premier poteau, qui a qualifié Valence (114), avant que Bernat n'aggrave la marque en contre (118).

jed/gv

PLUS:hp