NOUVELLES

Accord israélo-palestinien en bonne voie, l'espion Pollard dans la balance (TV)

10/04/2014 12:08 EDT | Actualisé 10/06/2014 05:12 EDT

Un accord qui permettrait de sortir de l'impasse les pourparlers de paix, incluant la libération de prisonniers palestiniens et celle de l'espion américain Jonathan Pollard, pourrait intervenir d'ici "quelque jours", a rapporté jeudi la deuxième chaîne de télévision israélienne.

Mais un responsable américain à Washington a démenti, indiquant à l'AFP que ces "informations de presse étaient inexactes".

Une nouvelle rencontre entre négociateurs israéliens et palestiniens sous médiation américaine était en cours jeudi pour tenter de surmonter la crise des pourparlers de paix, plombés par un cycle d'actions antagonistes de part et d'autre.

"Des sources à Washington affirment que d'ici quelque jours les parties devraient signer un accord pour prolonger les négociations au-delà (de l'échéance) du 29 avril. Selon ces sources, l'accord mentionnera à nouveau la libération de prisonniers palestiniens, y compris des Arabes israéliens, en échange de la libération de l'espion juif américain Jonathan Pollard", selon la chaîne.

Jonathan Pollard, ancien analyste de la marine américaine, a été condamné en 1987 à la prison à perpétuité par la justice américaine pour espionnage au profit d'Israël.

La réunion tripartite rassemblait à Jérusalem, côté israélien, la ministre de la Justice Tzipi Livni et l'avocat Yitzhak Molcho, représentant personnel du Premier ministre Benjamin Netanyahu, et, côté palestinien, le négociateur Saëb Erakat et le chef des services de renseignement Majed Faraj, selon une source palestinienne proche du dossier. Elle se tient sous les auspices de l'émissaire américain Martin Indyk.

Le refus par Israël de libérer un quatrième et dernier contingent de prisonniers fin mars, a plongé davantage les pourparlers de paix dans la crise. Ces négociations relancées en juillet 2013 après trois ans de suspension n'avaient pas enregistré de progrès notables sur les principales questions conflictuelles.

dar/sst/agr-nr/rap

PLUS:hp