NOUVELLES

Ukraine: réunion jeudi des ministres des Finances du G7

09/04/2014 04:21 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

Les ministres des Finances du G7 vont se réunir jeudi à Washington pour évoquer notamment la crise en Ukraine et son impact économique, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.

La réunion, qui devrait se tenir en fin d'après-midi à Washington, rassemblera les ministres des principaux pays industrialisés (Etats-Unis, Allemagne, France, Japon, Italie, Canada, Grande-Bretagne) en marge de l'assemblée générale du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

La crise en Ukraine et les tensions avec la Russie seront au coeur des discussions mais d'autres sujets pourraient être abordés, a indiqué l'une des sources, sans donner plus de précisions.

Les efforts diplomatiques s'accélèrent afin de trouver une solution diplomatique et éviter une escalade du conflit. Une réunion quadripartite avec la Russie, les Etats-Unis l'Ukraine et l'Union européenne devrait se tenir la semaine prochaine même si Washington en a déjà minimisé la portée.

L'impact économique de la crise commence parallèlement à susciter des inquiétudes croissantes.

Mercredi, la Banque centrale américaine (Fed) a assuré que les tensions en Ukraine pouvaient avoir un "impact négatif" sur la croissance.

Et mardi, le FMI a abaissé ses prévisions de croissance mondiale en invoquant la "montée des risques géopolitiques".

Fin mars, les pays du G7 s'étaient dits prêts à renforcer leurs sanctions contre la Russie, qui sont pour le moment concentrées sur des personnalités proches du président Vladimir Poutine.

Le sujet devrait également être débattu lors de la réunion des ministres des Finances des pays industrialisés et émergents du G20 jeudi soir et vendredi à Washington.

jt-gw/sl/rap

PLUS:hp