NOUVELLES

La rivière Châteauguay est sortie de son lit à Huntingdon en Montérégie

09/04/2014 10:31 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT
Juergen Bosse via Getty Images

MONTRÉAL - La météo a donné un certain répit aux services d'urgence qui surveillent la crue des eaux mercredi.

Toutefois, le mouvement d'un embâcle a occasionné le débordement de la rivière Châteauguay à Huntingdon, en Montérégie, mercredi, selon la directrice d'Hydro Météo, Sophie Latreille. Aucune évacuation n'était nécessaire à cet endroit mercredi après-midi, rapportait pour sa part la directrice régionale de la Sécurité civile et incendie pour la Montérégie et l'Estrie, Christine Savard.

Toujours en Montérégie, Mme Savard a indiqué que les pompiers avaient effectué mardi du porte-à-porte auprès de 70 résidences à Brigham, dans le secteur Decelles-Fortin, pour inviter les gens à évacuer de façon volontaire. Un amoncellement de glace a causé un débordement de la rivière Yamaska à cet endroit.

Des avertissements de fortes crues étaient donc toujours en vigueur pour les rivières Châteauguay et Yamaska, mercredi après-midi, ainsi que pour les rivières Coaticook, aux Brochets, l'Acadie et Noire à Sainte-Pie.

Plusieurs autres rivières faisaient également l'objet d'avertissement de débâcles.

Du côté des améliorations, l'eau qui avait occasionné une inondation la veille à Saint-Clet s'était presque entièrement retirée du secteur, mercredi après-midi, mais était toujours présente sur une portion de la route 340. Le Service de garde des Schtroumpfs et l'école primaire Cuillierier restaient fermés jusqu'à nouvel ordre, puisque des opérations de nettoyage étaient nécessaires.

Des 20 résidants évacués mardi, une seule famille de deux personnes ne pouvait toujours pas réintégrer son domicile mercredi après-midi.

Les températures plus fraîches et l'absence de pluie ont permis de réduire le ruissellement qui alimente le débit des rivières.

Hydro-climatologue chez Hydro Météo, Sabrina Cardin-Ouellette affirmait mercredi matin que la situation était plutôt stable et qu'une faible montée était prévue d'ici vendredi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Flocons