NOUVELLES

Risques de crues : des alertes levées et des rivières sous surveillance

09/04/2014 07:49 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

Pendant qu'à Saint-Clet les citoyens s'affairent à nettoyer les résidences inondées mardi, les alertes d'inondation ont été levées mercredi en Estrie et en Montérégie en raison du temps froid qui ralentit le ruissellement des eaux et la crue des cours d'eau du même coup.

La fonte accélérée des neiges et les fortes précipitations de mardi ont entraîné une hausse générale du niveau et du débit des rivières qui faisait craindre aux autorités des inondations provoquées par les crues et les embâcles, particulièrement sur les rivières de la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Bien que le Centre de prévision des crues du Québec ait levé mercredi les alertes d'inondation pour les rivières L'Acadie, Châteauguay et des Anglais, des veilles d'inondation sont maintenues pour les trois cours d'eau qui demeurent très hauts.

À Carignan, le chemin Bellerive est fermé en raison des crues importantes. La rue a été complètement inondée par la rivière L'Acadie.

Les crues se sont également rapprochées de résidences dans ce secteur. Le niveau de l'eau a augmenté de plusieurs centimètres en amont de l'embâcle, qui fait maintenant deux kilomètres de long. Ce dernier est situé entre les ponts de la route 112 et de la Grande-Allée.

Les rivières des Anglais et Châteauguay sont suffisamment hautes pour sortir de leur lit rapidement en amont de la ville de Châteauguay, prévient le CPCQ.

Des avertissements de fortes crues sont aussi maintenus pour les rivières aux Brochets, Yamaska et Noire (à la hauteur de Saint-Pie), en Montérégie.

Les eaux se retirent à Saint-Clet

Pendant ce temps, les eaux de ruissellement qui ont inondé mardi le village de Saint-Clet, en Montérégie, ont commencé à se retirer mercredi matin, laissant plusieurs dizaines de sous-sols inondés dans la localité. Les personnes évacuées mardi ont quant à elle pou réintégrer leur demeure.

En conférence de presse mercredi matin, les autorités municipales ont invité les citoyens qui ont besoin d'aide pour nettoyer leur résidence ou de support psychologique à s'adresser à l'Hôtel de Ville pour bénéficier des services disponibles. 

L'école primaire Cuillierrier et le CPE Service De Garde Des Schtroumpfs sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Plus d'une centaine de résidences et de bâtiments commerciaux ont dû être évacués d'urgence mardi en raison de cette inondation subite provoquée par les fortes pluies combinées à l'eau de la fonte des neiges sur les terres avoisinantes.

Saint-Clet a un relief plus bas que celui des villages voisins, ce qui explique pourquoi les eaux de ruissellement convergent en son centre. On trouvait un mètre d'eau à certains endroits au plus fort de l'inondation.

PLUS:rc