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Quelques webséries qui plaisent aux enfants du millénaire

09/04/2014 12:49 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

Avec des vidéos en ligne de plus en plus longues et d'une qualité analogue aux productions télé mais dix fois moins chères, plusieurs producteurs du net ont présenté mercredi au salon des contenus audiovisuels (MIPTV) leurs webséries, dans l'espoir de les vendre aux chaînes de télévision.

Ces jeunes sociétés venues à Cannes (sud de la France) des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, du Canada ou d'Australie, ont expliqué mercredi s'adresser aux "Millenials", la génération des moins de trente ans, nourrie de jeux vidéos et adepte de la vidéo sur smartphone. Celle qui délaisse la télévision.

Collective Digital Studios a présenté sa série "Video Game High School", l'histoire farfelue d'une école de jeux vidéo transposés dans le réel, dont les deux premières saisons ont déjà généré 120 millions de vidéo vues.

SXM a montré "SOS Island", émission de téléréalité sponsorisée par Samsung, sorte de Koh Lanta pour adolescents et sous l'oeil des internautes. Les candidats se filment et postent les clips sur internet, et les internautes peuvent voter pour leur favori en temps réel. "Ce sont les marques qui nous donnent les moyens de financer ces productions plus sophistiquées", a noté Thomas Bannister, jeune patron de SXM, société créée en 2008. Samsung a même acheté une île au gagnant.

"State of Syn", websérie réalisée par Smokebomb Entertainement, décrit un univers futuriste où un mur géant divise riches et pauvres. Effets visuels impressionnants, rythme effréné, atmosphère de science-fiction mêlée aux "comics" américains, la série est complétée par une déclinaison de jeu pour Google Glass, les lunettes interactives de Google.

Plus classique, "PlayNice", proposée par la société californienne Vuguru, se veut une comédie familiale pour tous supports. Autre projet ambitieux, celui de la société australienne Hoodlum qui a produit "Secret and Lies", un thriller enrichi par un site internet. Chaque semaine, les internautes peuvent découvrir de nouveaux indices qui leur permettent de jouer à deviner le coupable avant le détective de la série.

L'info n'est pas absente: les créateurs de l'émission quotidienne "The Young Turks", persuadés que les jeunes peuvent s'intéresser à l'actualité, diffuse des JT et des reportages moins formels qu'à la télévision, et dont les sujets sont choisis aussi en fonction des choix des internautes.

Autre émission à succès, la chaîne YouTube "Vsauce", la plus populaire des chaînes scientifiques de la plateforme vidéo, avec 12 millions d'abonnés. Elle diffuse notamment "Rhett and Link", des sketchs d'un duo de passionnés qui réalisent des expériences déjantées et comiques. "JacksGap", autre chaîne YouTube, montre en clips le carnet de bord d'un groupe de jeunes pendant un grand voyage en Inde, en rickshaw.

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