NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 9 avril 2014 (ACTUALISEES A 13H30 GMT)

09/04/2014 09:31 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Militants pro-russes et forces ukrainiennes continuent de se faire face dans plusieurs villes de l'est de l'Ukraine, tandis que la diplomatie patine.

PERTH (Australie) - Les chances de retrouver l'épave du vol de Malaysia Airlines n'ont jamais semblé aussi grandes après la détection de nouveaux signaux acoustiques dans l'océan Indien.

PRETORIA - Rude journée pour l'ex-champion handisport Oscar Pistorius, face à l'interrogatoire d'un procureur à la réputation redoutable lors de son procès pour le meurtre de sa petite amie.

ROME - Le flux de migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe, à partir notamment de la Libye, n'en finit plus de grossir: près de 4.000 d'entre eux ont été secourus en mer en 48 heures par les autorités italiennes.

TOKYO - Coup dur pour l'image du constructeur japonais Toyota, qui doit rappeler plus de 6 millions de voitures dans le monde après une série de défaillances techniques.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-manifestations-diplomatie-économie

KIEV

Un face-à-face tendu entre séparatistes pro-russes et loyalistes ukrainiens se poursuivait mercredi, à quelques kilomètres des milliers de soldats russes massés à la frontière, mais un espoir diplomatique est aparu avec l'annonce de prochaines discussions autour de cette crise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

VOL MALAYSIA AIRLINES

=====================

Malaisie-Chine-Australie-aviation

PERTH (Australie)

L'épave du vol MH370 disparu il y a plus d'un mois pourrait être localisée dans "quelques jours", grâce aux signaux acoustiques détectés dans le sud de l'océan Indien qui proviennent très vraisemblablement des boîtes noires.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Malaisie-Chine-Australie-aviation

KUALA LUMPUR

Les principaux développements de l'enquête sur la disparition du Boeing de Malaysia Airlines le 8 mars.

(CHRONOLOGIE) 900 mots DEJA TRANSMIS

PROCES PISTORIUS

================

Afsud-procès-Pistorius

PRETORIA

Oscar Pistorius a admis mercredi devant le tribunal avoir "fait une terrible erreur", mais a maintenu n'avoir jamais eu l'intention de tuer sa petite amie Reeva Steenkamp, ni personne d'autre, dans la nuit du 13 au 14 février 2013.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IMMIGRATION

===========

Italie-immigration-mer

ROME

"L'urgence est de plus en plus criante" : le gouvernement italien a lancé un nouvel appel à l'aide à l'Europe mardi après avoir secouru en 48 heures quelque 4.000 migrants partis à la recherche d'un monde meilleur à bord d'embarcation de fortune, six mois après les dramatiques naufrages qui avaient fait plus de 400 morts.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

RAPPEL TOYOTA

=============

Japon-automobile-rappel

TOKYO

Le premier constructeur mondial d'automobiles, le japonais Toyota, a annoncé le rappel de 6,39 millions de véhicules dans le monde à cause de divers problèmes techniques, trois semaines après avoir été condamné à une amende record aux Etats-Unis pour un défaut d'accélérateur.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Japon-automobile-rappel

PARIS

Contrairement aux Etats-Unis ou à la Chine, le marché automobile européen est relativement épargné par la vague de rappels de véhicules lancés par plusieurs constructeurs. Cela s'explique par son morcellement, une legislation moins contraignante et l'absence de "class action" a l'américaine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Norvège-police-disparition-enquête

OSLO

Incapable de se rappeler qui il est et ce qui l'a amené à Oslo, un jeune amnésique retrouvé gisant dans la neige donne la migraine à la police norvégienne depuis quatre mois.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

Energie-environnement-concurrence-aide-UE

BRUXELLES

Réclamées avec insistance par les Etats, les nouvelles règles pour les aides publiques au secteur de l'énergie adoptées mercredi par la Commission européenne suscitent la colère des écologistes car elles limitent les soutiens au solaire et à l'éolien.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou elu-sp

PLUS:hp