NOUVELLES

NOTE AUX CLIENTS - Vingtième anniversaire du génocide au Rwanda

09/04/2014 06:45 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

Vingt ans après, le Rwanda a commémoré les massacres qui conduisirent, en cent jours, entre avril et juillet 1994, à l'extermination de plus de 800.000 personnes, essentiellement des Tutsi, par des tueurs hutu, des militaires, miliciens ou de simples voisins.

Ce petit pays de l'Afrique des Grands Lacs, ancienne colonie belge jusqu'alors connue pour ses vertes collines cultivées jusqu'au sommet, devenait le théâtre du premier génocide interafricain.

Nous avons diffusé, en amont des commémorations officielles du 7 avril, puis jusqu'à aujourd'hui, une série de papiers qui disent l'horreur de ces crimes, l'ampleur du traumatisme, les chemins empruntés pour reconstruire le pays, l'histoire écrite par les survivants et l'évolution du regard des voisins et de la communauté internationale sur le régime de Paul Kagame.

L'actuel homme fort du Rwanda a célébré lundi le "renouveau" de son pays, tout en pointant au passage les responsabilités de la France, que Kigali accuse de complicité de génocide du fait de sa proximité passée avec le régime du président hutu Juvénal Habyarimana. L'ONU a dit sa "honte" d'avoir abandonné le peuple rwandais.

Voici l'ensemble des papiers diffusés ces 15 derniers jours, outre l'habituelle couverture factuelle et les papiers généraux.

Nous avons également diffusé, sur le blog Making-of de l'AFP, le témoignage exceptionnel d'une journaliste de l'agence qui a couvert le génocide en 1994.

Rwanda-génocide-anniversaire-diplomatie

KIGALI

Le Rwanda entame le 7 avril, les commémorations du génocide de 1994 qui, il y a 20 ans, fit en 100 jours quelque 800.000 victimes, principalement dans la minorité tutsi.

(PAPIER GENERAL) 650 mots =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Rwanda-génocide-anniversaire

NAIROBI

Akazu, Inyenzi, FAR, FPR... L'histoire du génocide de 1994 au Rwanda, qui a fait environ 800.000 morts, essentiellement dans la minorité tutsi, est jalonnée de termes kinyarwanda - langue nationale - ou d'acronymes. En voici un glossaire non exhaustif.

(REPERES) 500 mots

Rwanda-génocide-procès-anniversaire

KIGALI

Dans une salle d'audience presque vide de Kigali comparaît l'ex-homme politique rwandais Léon Mugesera, accusé plus de 20 ans après les faits d'avoir ouvert la voie au génocide de 1994 en appelant publiquement à l'extermination des Tutsi.

(REPORTAGE) 600 mots =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Rwanda-génocide-anniversaire

BRUXELLES

Vingt ans après le génocide contre les Tutsi, le Rwanda connaît un développement économique exemplaire, mais la "réconciliation des coeurs" reste un objectif lointain, estiment des experts, et certains n'excluent pas un retour des violences.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots

Rwanda-génocide-anniversaire-communauté-réconciliation

MBYO (Rwanda)

Il y a 20 ans, Frédéric Kazigwemo massacrait les proches de Cécile Mukagasana, sa voisine dans le petit village de Mbyo où comme dans de nombreuses localités rwandaises, victimes et bourreaux cohabitent en tentant difficilement de se réconcilier.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots =(PHOTO+VIDEO)=

Rwanda-génocide-anniversaire-croissance-pauvreté

KIGALI

Il y a 20 ans, au sortir du génocide, l'économie rwandaise était en ruine : les banques étaient vides, les récoltes pourrissaient sur pieds et les cadavres d'environ 800.000 victimes appartenant essentiellement à la minorité tutsi jonchaient les rues et les champs.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots =(PHOTO+VIDEO)=

Rwanda-génocide-anniversaire-RDCongo-rébellion

RUTSHURU (RDCongo)

"Un pasteur avait dit à ses fidèles que s'ils restaient ensemble dans une maison, les militaires rwandais ne feraient rien. Mais ils ont incendié la maison", raconte Ignace, évoquant les massacres de Hutu dans l'est de la République démocratique du Congo en 1996-1997.

(REPORTAGE) 700 mots =(PHOTO)=

Rwanda-génocide-anniversaire-RDCongo-rébellion

GOMA (RDCongo)

L'un a été enrôlé à 7 ans par les rebelles rwandais dans l'Est de la République démocratique du Congo, l'autre s'est engagé dans une fraction radicale de ce mouvement composé d'ex-génocidaires. Après des années d'exil et de lutte, ils ont choisi de déposer les armes et de rentrer au Rwanda.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots =(PHOTOS ARCHIVES)=

Rwanda-anniversaire-génocide-combats-aide-ONG-France

PARIS

Un "électrochoc" qui a montré les limites de l'action humanitaire: le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 marquera un tournant, estime le Dr Jean-Hervé Bradol, à l'époque chef de mission pour l'ONG française Médecins sans frontières (MSF).

(ENTRETIEN) 760 mots

USA-ONU-Rwanda-génocide-anniversaire-diplomatie

WASHINGTON

Rongés par la culpabilité du génocide rwandais de 1994, les Occidentaux - Etats-Unis en tête - ont longtemps été complaisants à l'égard de Kigali, avant d'ouvrir les yeux sur son rôle régional controversé et ses violations des droits de l'Homme.

(ANALYSE) 800 mots

France-Rwanda-génocide-anniversaire

PARIS

Si Kigali accuse régulièrement la France d'avoir été un acteur du génocide, Paris a concédé des "erreurs d'appréciation" mais nie vigoureusement toute participation. Vingt ans plus tard, le rôle de la France avant, pendant et après le génocide rwandais fait toujours l'objet de thèses radicalement opposées.

(REPERES) 850 mots

Mali-Rwanda-prisonniers-génocide-justice-anniversaire

KOULIKORO (Mali)

Baskets fluos aux pieds, épaisses lunettes de vue sur le nez, l'homme déambule tranquillement entre les hauts murs de la prison malienne de Koulikoro. Décrit comme le "Heinrich Himmler du Rwanda", le colonel Théoneste Bagosora fut l'un des principaux instigateurs du génocide des Tutsi en 1994.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots =(PHOTO ARCHIVES)=

Rwanda-génocide-anniversaire-santé

NYAMATA (Rwanda)

"Parfois (...) je me sens devenir fou"... Assis bien droit, les mains jointes, Jean-Bosco Rurangirwa continue d'être hanté par la vision du massacre de sa famille à la machette en 1994, dans une église du centre du Rwanda où, avec des milliers d'autres Tutsi, il se croyait à l'abri.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots =(PHOTO+VIDEO)=

Rwanda-génocide-viol-anniversaire

Les enfants des viols, victimes oubliées du génocide rwandais

KIGALI

"Je dis que je n'ai pas de père"... Quand on l'interroge sur son géniteur, David, 19 ans, préfère cacher qu'il est l'un des milliers d'enfants nés d'un viol commis durant le génocide de 1994 au Rwanda.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots =(PHOTO)=

Rwanda-génocide-anniversaire-Belgique-armées-ONU

KIGALI

"Ca fait vingt ans, c'est à la fois énorme et (...) rien du tout, pour nous c'est comme si c'était hier", raconte, émue, Béatrice Bassine, veuve du caporal Bruno Bassine, l'un des dix paracommandos belges de l'ONU tués aux premières heures du génocide de 1994 au Rwanda.

(REPORTAGE) 700 mots =(PHOTO+VIDEO)=

Rwanda-génocide-anniversaire-religion

KIGALI

Comme de nombreux Rwandais, Jean-Claude Zamwita a longtemps été catholique pratiquant. Mais au début des années 2000, il s'est tourné avec sa famille vers une des nombreuses Eglises pentecôtistes qui, depuis la fin du génocide de 1994, pullulent au Rwanda et attirent de plus en plus de fidèles.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots =(PHOTO)=

Rwanda-génocide-anniversaire-médias

KIGALI

Deux fois par semaine pendant vingt-cinq minutes, le temps s'arrête sur les collines du Rwanda. En famille, entre amis, les Rwandais, collés au poste radio, suivent "Musekeweya", l'"Aube nouvelle" en langue kinyarwanda, feuilleton radiophonique qui prône la réconciliation.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots =(PHOTO)=

Rwanda-génocide-anniversaire-médias

PARIS

Blessés achevés à la baïonnette à l'hôpital, miliciens armés de machettes, enfants mutilés: la journaliste de l'AFP Annie Thomas revient, sur le blog Making-of, sur le génocide au Rwanda qu'elle avait couvert il y a 20 ans.

A lire sur le blog AFP Making-of : http://u.afp.com/rwanda

sb/hba

PLUS:hp