NOUVELLES

Norvège: le mystérieux étranger amnésique identifié comme étant tchèque (police)

09/04/2014 04:30 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

Le mystérieux étranger amnésique retrouvé gisant dans la neige à Oslo a été identifié par la police tchèque, a annoncé la police norvégienne mercredi après quatre mois de mystère.

"Nous avons été informés ce soir par le biais d'Interpol que la police tchèque avait identifié l'homme", a déclaré à l'AFP Oeyvind Torgersen, un responsable de la police d'Oslo.

"La police tchèque s'est rendue chez ses parents (...) Nous connaissons son identité", a-t-il ajouté, sans vouloir en dire plus sans l'immédiat.

Après presque quatre mois de vaines recherches, la police norvégienne avait lancé un appel au public mardi dans l'espoir de percer le mystère entourant l'identité de cet inconnu retrouvé semi-inconscient le nez dans la neige le 14 décembre à Oslo.

Probablement originaire d'Europe centrale et âgé d'une vingtaine d'années selon les enquêteurs, l'homme ne se souvenait plus de son nom ni de la façon dont il était arrivé en Norvège.

Les circonstances de son arrivée dans le pays scandinave ne sont toujours pas claires.

Mercredi, "John Smith", comme il se fait appeler faute de connaître son nom, a confié à l'AFP qu'il pensait avoir été "détroussé", "sexuellement agressé", "drogué", puis abandonné.

"Peut-être qu'ils ont profité du fait que l'Europe a ouvert ses frontières, cette étonnante invention européenne, et qu'ils ont utilisé Oslo comme une décharge pour se débarrasser de moi comme d'un détritus", a-t-il suggéré, incapable cependant de dire qui "ils" sont.

Pour des raisons de confidentialité, la police a refusé de commenter les aspects les plus personnels de son témoignage, mais c'est la section "violences et crimes sexuels" qui a été chargée de l'enquête.

phy/mr

PLUS:hp