NOUVELLES

Le procureur accuse Pistorius d'avoir fait "exploser" son amie "comme une pastèque"

09/04/2014 06:53 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

Le procureur sud-africain Gerrie Nel a reproché mercredi à Oscar Pistorius d'avoir fait exploser la tête de son amie "comme une pastèque" et affirmé qu'il était temps qu'il assume ses torts, au début de son contre-interrogatoire, qui a suscité une objection de la défense.

Après la projection au tribunal d'une vidéo où l'on voit le champion handicapé s'exercer au fusil sur un champ de tir puis faire exploser une pastèque d'un coup de pistolet, M. Nel s'est tourné vers Oscar Pistorius, accusé de meurtre prémédité mais aussi d'infraction à la législation sur le port d'arme.

"(...) Vous voyez l'impact que cette munition a eu sur la pastèque? Elle a explosé, n'est-ce pas ?", a-t-il lancé, Pistorius acquiesçant. "Vous savez que c'est la même chose qui est arrivé à la tête de Reeva, elle a explosé, regardez... Je vais vous montrer".

"M. Pistorius, cela a eu exactement le même effet, la balle qui lui est rentrée dans la tête!", a-t-il tonné. "C'est ça, regardez! Je sais que vous ne voulez pas car vous n'avez pas envie d'assumer vos responsabilités, mais il est temps de regarder ça, d'assumer ce que vous avez fait!", a-t-il ajouté, faisant projeter la photo de la tête blonde ensanglantée de la victime.

Pistorius s'est alors défendu, balbutiant en larmes qu'il ne voulait pas revoir une image qui le tourmente. "Quand j'ai relevé Reeva, j'ai touché sa tête, je me rappelle, je n'ai pas besoin de voir la photo, j'étais là", a-t-il lancé, bouleversé, se prenant la tête entre les mains et le visage rougi.

L'audience a été brièvement suspendue.

Sa soeur Aimée est alors venue prendre Oscar dans ses bras dans le box des accusés pendant qu'il essayait de récupérer.

Il est ensuite resté seul, et a continué à pleurer.

Lorsque la photo du visage ensanglanté de Reeva a été projetée, sa mère a détourné le regard et gardé la tête baissée. Son avocat Dup de Bruyn, assis à côté d'elle, a passé un bras autour de ses épaules.

clr-cpb/cpb/sd

PLUS:hp