NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 10 AVRIL

09/04/2014 11:07 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 10 avril à 03H00 GMT:

LOUGANSK (Ukraine) - Des militants pro-russes, certains armés, ont poursuivi l'occupation mercredi du siège des services secrets (SBU) dont ils se sont emparés dimanche à Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, malgré la menace d'un recours à la force par Kiev.

Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, a promis une "réponse forte à ceux qui cherchent le conflit". Et à Lougansk, ville située à 60 km de la frontière russe, les activistes retranchés au SBU ont semblé prendre au sérieux la menace d'un assaut contre leurs positions, sans pour autant être prêts à céder.

MOSCOU - Le président russe, Vladimir Poutine, a appelé mercredi les autorités de Kiev à ne "rien commettre d'irréparable" en Ukraine, tout en espérant que les efforts diplomatiques auront une "issue positive".

WASHINGTON - Les ministres des Finances du G7 vont se réunir jeudi à Washington pour évoquer notamment la crise en Ukraine et son impact économique.

PERTH - L'épave du vol MH370 disparu il y a plus d'un mois pourrait être localisée dans "quelques jours", grâce aux signaux acoustiques détectés dans le sud de l'océan Indien qui proviennent très vraisemblablement des boîtes noires.

PRETORIA - Le procureur sud-africain Gerrie Nel a reproché mercredi à Oscar Pistorius d'avoir fait exploser la tête de son amie "comme une pastèque" et affirmé qu'il était temps qu'il assume ses torts, au début de son contre-interrogatoire, qui a suscité une objection de la défense.

BANGUI - Des gendarmes français, premiers éléments de la mission européenne en Centrafrique, ont commencé mercredi à patrouiller dans Bangui, sur fond de violences dans l'intérieur du pays, et dans l'attente du feu vert imminent du Conseil de sécurité pour le déploiement de 12.000 Casques bleus.

NEW YORK - Dix-neuf lycéens américains et un agent de sécurité ont été blessés mercredi par un élève armé de deux couteaux, qui a été arrêté peu après dans un lycée proche de Pittsburgh (Pennsylvanie, est).

ROME - "L'urgence est de plus en plus criante" : le gouvernement italien a lancé un nouvel appel à l'aide à l'Europe mercredi, après avoir secouru en 48 heures un nombre record de 4.000 migrants, partis à la recherche d'un monde meilleur à bord d'embarcations de fortune.

TOKYO - Le premier constructeur mondial d'automobiles, le japonais Toyota, rappelle 6,39 millions de véhicules dans le monde à cause de divers problèmes techniques, trois semaines après avoir été condamné à une amende record aux Etats-Unis pour un défaut d'accélérateur.

DAMAS - Au moins 25 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées mercredi dans l'explosion de deux voitures piégées dans un quartier de Homs (centre) selon l'agence officielle syrienne Sana.

ISLAMABAD - L'explosion d'une bombe cachée dans une caisse de fruits a fait au moins 22 morts et près de cent blessés mercredi sur un marché populaire d'Islamabad, attentat le plus sanglant depuis 2008 dans la capitale pakistanaise.

PARIS - Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls a complété mercredi son gouvernement avec une douzaine de secrétaires d'Etat en créant aux Affaires étrangères, malgré le scepticisme de certains, un "grand pôle international" regroupant diplomatie, commerce extérieur et tourisme.

JAKARTA - Le principal parti d'opposition a remporté mercredi les élections législatives indonésiennes, selon des estimations, ce qui place sur orbite le très populaire gouverneur de Jakarta pour la présidentielle de juillet.

ROME - Un tribunal italien a validé mercredi un mariage homosexuel célébré à l'étranger, une première en Italie où les unions homosexuelles ne sont toujours pas reconnues officiellement.

WASHINGTON - Les États-Unis ont affirmé mercredi qu'ils entendaient boucler au plus vite leurs négociations avec la France sur d'éventuelles indemnisations des familles des victimes américaines de l'Holocauste transportées par la SNCF entre 1942 et 1944.

ATHENES - Le secteur public a tourné au ralenti mercredi en Grèce en raison d'une grève générale de 24 heures contre les politiques de rigueur, observée par les syndicats du privé et du public, qui ont organisé des manifestations rassemblant au moins 20.000 personnes.

NEW YORK - Bank of America (BofA) va payer 783 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites des autorités américaines contre ses pratiques jugées illégales dans les cartes bancaires.

WASHINGTON - Un point lumineux apparu sur des photos prises sur Mars par le robot américain Curiosity les 2 et 3 avril n'a rien de mystérieux et ne serait pas le signe de la présence de Martiens, a assuré mercredi l'agence spatiale américaine (Nasa).

abl/ob

PLUS:hp