NOUVELLES

Koweït: rumeurs sur un complot contre la dynastie régnante

09/04/2014 11:32 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

La cour royale du Koweït a annoncé mercredi que le ministère public se penchait sur la multiplication des rumeurs sur l'existence d'un complot contre le régime de ce riche Etat pétrolier.

Plusieurs médias locaux ont en effet récemment fait état d'une vidéo montrant un ancien responsable comploter contre le régime des Al-Sabah. Dans son communiqué, le Palais mentionne ces informations de presse, et ajoute que le sujet "est entre les mains du ministère public".

Un membre de la famille régnante, cheikh Ahmad Fahad al-Sabah, avait été longuement interrogé lundi en tant que témoin par un procureur au sujet de l'enregistrement qu'il affirme avoir remis aux autorités.

Il a par ailleurs demandé aux Koweïtiens d'"éviter de parler de ce sujet, et de laisser le ministère public prendre les mesures nécessaires".

Plusieurs parlementaires ainsi que l'opposition ont demandé l'ouverture immédiate d'une enquête. Ils ont également exhorté le Palais à révéler le contenu de la vidéo.

Le Koweït est le théâtre depuis 2006 de nombreuses querelles politiques entre le gouvernement, contrôlé par la dynastie des al-Sabah, et le Parlement. Une dizaine de gouvernement ont été nommés depuis, et le Parlement dissout à 6 reprises.

Depuis juillet 2013 et de nouvelles élections législatives, qui ont vu la victoire de candidats pro-gouvernement, la situation est plus apaisée.

oh/ak/al/cbo/vl

PLUS:hp