BIEN-ÊTRE

L'eau citronnée: alliée de vos matins (et de vos journées)

09/04/2014 02:09 EDT | Actualisé 09/04/2014 02:09 EDT
Shutterstock / Gayvoronskaya_Yana

Nous sommes constamment à la recherche de trucs faciles pour améliorer nos vies, mais une astuce revient tout le temps: l’eau citronnée et ses incroyables bienfaits sur la santé.

Voilà une routine qui est facile à adopter: gardez un pichet d’eau à la température de la pièce et des citrons à portée de main et, chaque matin, pressez un demi-citron (ou un citron entier si vous pesez plus de 150 lbs) au-dessus d’une tasse d’eau.

Selon Sacred Source Nutrition, il est important de s’assurer que l’eau soit à la température de la pièce, parce que l’eau froide peut causer un choc au système et neutraliser tous les bienfaits attendus.

Mais quels sont ces bienfaits, exactement? Eh bien, comme le citron peut être utilisé comme produit nettoyant, les agrumes ont le potentiel de nettoyer la peau et le système. Et bien sûr, tout ça avec une bonne odeur.

Voici 12 raisons de commencer à boire de l’eau citronnée le matin:

Contribue à l’hydratation

Les professionnels de la santé peuvent ne pas s’entendre sur la quantité exacte d’eau que l’on devrait boire chaque jour, mais il est évident que l’on doit veiller à s’hydrater. Pour ceux qui trouvent l’eau ennuyeuse, le citron est conseillé pour ajouter un peu de saveur.

Prévient la constipation

Si vous avez du mal à aller à la selle, de l’eau tiède citronnée pourrait bien vous aider à résoudre ce problème. Consommer beaucoup d’eau en général est bénéfique dans les cas de constipation, et les agrumes peuvent aider au mouvement intestinal.

Combat les infections des voies urinaires

Si vous souffrez d’une infection des voies urinaires ou souhaitez les prévenir, l’eau citronnée peut être votre alliée. Selon Ask A Naturopath, le citron aide à modifier le pH du sang et des voies urinaires, de façon à éliminer les bactéries nuisibles.

Combat la mauvaise haleine

Il n’y a bien sûr aucun moyen d’éviter l’haleine du matin, mais boire de l’eau citronnée permet de combattre les bactéries responsables de la mauvaise haleine, selon le magazine Conscious Connection. Les risques d’avoir une mauvaise haleine sont ainsi réduits. Soyez prudents toutefois: le citron peut éroder l’émail de vos dents, donc rincez-vous la bouche avec de l’eau plate après consommation.

Contribue à la perte de poids

Il existe quantités de théories tentant d’expliquer pourquoi l’eau citronnée aide à la perte de poids (dont le sentiment de satiété procuré par la pectine contenue dans le citron). Bien que rien ne soit prouvé à coup sûr, nous aimons la théorie avancée par Fox News, qui soutient que boire de l’eau citronnée résulte sans aucun doute en un apport en calories moindre que boire n’importe quoi d’autre que de l’eau.

Rafraîchit la peau

La peau récolte les bénéfices de la vitamine C contenue dans le citron. Selon FitDay, la vitamine C joue un rôle dans la production de collagène, donc en consommer plus permet de prévenir l’apparition de rides. Et bien sûr, boire beaucoup d’eau est aussi excellent pour la peau.

Revigore le système immunitaire

Ce n’est pas pour rien qu’on est attiré par les oranges quand on est malade: encore une fois, la vitamine C est à l’oeuvre. Consommer de la vitamine C tous le jours (en prenant un verre d’eau citronnée) permet de rester en santé et de combattre les infections, explique The World’s Healthiest Foods.

Aide à récupérer après une période d’entraînement

Les boissons pour sportifs ont longtemps été perçues comme le meilleur moyen de se réhydrater après un entraînement. Cependant, comme la CBC l’a découvert plus tôt cette année, elles ne sont pas nécessaires pour le genre d’exercices que la majorité des gens pratiquent. L’eau citronnée, quant à elle, hydrate adéquatement et, selon Best Health, c’est ce que Hayley Wickenheiser boit lors de ses entraînements.

Réduit le maux et douleurs

Comme le mentionne Lily Gold de Simply Healthy and Happy, l’eau citronnée aide à éliminer l’acide urique dans les articulations, une des principales causes d’inflammation, entre autres liées à l’arthrite.

Réduit les mucosités

C’est un triste fait dans notre climat froid: on n’échappe pas aux mucosités, particulièrement le matin. Mais l’eau citronnée peut aider: le Dr David Williams recommande d’y ajouter un peu de miel pour débarrasser le corps du mucus.

Renforce le cerveau

Le citron est surtout reconnu pour sa teneur en vitamine C, mais il contient également du potassium, bénéfique pour le cerveau et le système nerveux. Misez donc sur un verre d’eau citronnée pour vous sentir plus alerte rapidement et naturellement.

Nettoie le foie

Tel que rapporté par LiverSupport.com, dans Biological Ionization in Human Nutrition du Dr Alexander F. Beddoe, le médecin explique que le foie peut fabriquer plus d’enzymes avec le jus de citron qu’avec tout autre aliment. L’eau citronnée peut donc soutenir votre foie, mais nul besoin d’un nettoyage intensif.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 aliments detox