NOUVELLES

Crise du processus israélo-palestinien: la Ligue arabe réunie autour de Mahmoud Abbas

09/04/2014 06:55 EDT | Actualisé 09/06/2014 05:12 EDT

Les ministres arabes des Affaires étrangères étaient réunis mercredi autour du président palestinien Mahmoud Abbas pour évoquer la crise du processus de paix israélo-palestinien au siège de la Ligue arabe au Caire.

Cette réunion extraordinaire a été convoquée à la demande du chef de l'Autorité palestinienne après que le gouvernement israélien a refusé de libérer fin mars comme prévu un quatrième et dernier contingent de prisonniers palestiniens, réclamant désormais une prolongation des négociations sous médiation américaine censées s'achever fin avril.

M. Abbas avait réagi en signant le 1er avril les demandes d'adhésion de la Palestine à 15 conventions et traités internationaux, estimant que les nouvelles exigences posées par Israël pour ces libérations le déliaient de son engagement de s'abstenir de toute démarche auprès de la communauté internationale.

Cette décision est intervenue peu après un nouvel appel d'offres par Israël pour 708 logements dans le quartier de colonisation de Gilo, à Jérusalem-Est annexée.

Mardi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a critiqué les deux parties pour ces décisions "qui ne contribuent pas" à la poursuite du dialogue, mais s'en est pris plus particulièrement à Israël.

Mercredi, M. Abbas a rapporté la teneur des derniers entretiens avec les parties israélienne et américaine aux ministres arabes qui ont, eux, apporté leur soutien aux récentes demandes d'adhésion de la Palestine aux conventions et traités internationaux.

str-sbh/feb

PLUS:hp