NOUVELLES

Coronavirus MERS: un 67e décès en Arabie saoudite

09/04/2014 03:43 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

Le ministère saoudien de la Santé a annoncé mercredi le décès à Ryad d'un patient atteint du coronavirus MERS, ce qui porte à 67 le nombre de personnes mortes de la maladie.

Cette annonce intervient au lendemain de la fermeture, pour décontamination, du service des urgences du plus grand hôpital de Jeddah, sur la côte ouest, qui accueillait plusieurs malades atteints du coronavirus.

Cette mesure a provoqué une certaine panique chez les Saoudiens, ce qui a amené le ministère de la Santé à publier un communiqué pour les rassurer.

Le patient décédé à Ryad est un Saoudien de 57 ans, souffrant de maladies chroniques.

Le ministère a également annoncé deux nouveaux cas de contamination chez deux Saoudiens de 51 et de 90 ans, tous deux souffrant de maladies chroniques.

A Jeddah, onze cas au total ont été recensés. Deux malades sont morts, six se sont rétablis et trois sont encore soignés.

Sur les onze cas, trois faisaient partie du personnel médical.

L'Arabie saoudite est le premier foyer du coronavirus MERS, maladie apparue en septembre 2012.

Selon une étude publiée fin février aux Etats-Unis, le coronavirus MERS, qui est responsable de problèmes respiratoires aigus, pourrait être transmis par des dromadaires.

Ce coronavirus appartient à la famille du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

str/lyn/mh/feb

PLUS:hp