Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au salon du design à Milan, les stars de l'architecture dévoilent leur intérieur

Au salon du design à Milan, les stars de l'architecture dévoilent leur intérieur

Ils ont plutôt l'habitude de rentrer chez les gens pour les aider à construire leur maison mais cette fois, au coeur du Salon du design de Milan (nord), huit grands architectes dévoilent une partie de leur intérieur, reflétant ainsi un peu de leur intimité.

Avec cette exposition, intitulée simplement "Où vivent les architectes?", visible jusqu'à dimanche au sein du pavillon 9 de la Foire de Milan, "nous avons voulu raconter, à travers huit architectes, huit villes, huit maisons, huit visions de l'architecture, ce que veut dire aujourd'hui +habiter+", explique à l'AFP la commissaire, Francesca Molteni.

"Et qui mieux que des architectes pour nous le raconter?", affirme-t-elle, en ajoutant immédiatement que l'idée initiale "n'était pas d'aller espionner dans leurs chambres", mais de comprendre "ce que chaque culture met dans le mot +habiter+".

Et c'est vrai que chacune des huit "maisons", qui abrite un entretien vidéo avec son propriétaire ainsi que la reconstitution d'une pièce ou d'un objet-clé de chacun d'entre eux, a sa propre personnalité.

"Si je devais décrire mon appartement en trois mots, ce serait +arbre, arbre et encore arbre+!", explique ainsi en riant le Japonais Shigeru Ban, Prix Pritzker (le Nobel de l'architecture) 2014.

Sa maison d'une banlieue tranquille de Tokyo s'articule en effet autour de plusieurs arbres, qu'il a choisi de ne pas abattre et qui s'élèvent dans le ciel en perçant des "puits" dans l'édifice.

Pour le Brésilien Marcio Kogan, "amoureux" de Sao Paulo, c'est la grande baie vitrée "ouverte sur le chaos de la cité" - et ses persiennes, exposées à Milan - de son appartement, choisi dans le premier immeuble qu'il a construit, qui le caractérise.

A travers ces artistes venus "de continents très divers - de l'Inde aux Etats-Unis, du Japon à l'Italie -, ces maisons exemplaires", l'exposition rappelle que "pour un architecte, chaque maison est un monde", explique Mme Molteni.

"Le lien que chacun a avec la ville où il habite, soit parce qu'il en est originaire, soit parce qu'il a choisi d'y habiter pour des raisons professionnelles,comme David Chipperfield, qui vit à Berlin où il supervise le Neues Museum, ou pour des raisons personnelles, tels les Fuksas pour qui Paris est la cité du coeur, de l'inspiration", est primordial, ajoute-t-elle.

De leur appartement place des Vosges, les Italiens Massimiliano et Doriana Fuksas, apprécient toujours autant de ne "voir que les arbres, qui forment comme un tapis" qui change de couleurs avec les saisons.

Au coeur de leur maison, une magnifique table longue de 5 mètres, fruit "d'une commande spéciale" faite à Jean Prouvé.

"C'est une manie que j'ai, quand quelque chose me plaît, je l'achète en plusieurs exemplaires pour l'avoir dans chacune de mes maisons", à Rome, Paris et sur l'île sicilienne de Pantelleria, explique à l'AFP Doriana Fuksas.

A la demande faite par Mme Molteni de lui "ouvrir les secrets de sa maison", d'en dévoiler le "noeud central", le Milanais Mario Bellini a répondu par une évidence: son immense "escalier-bibliothèque" haut de neuf mètres.

"On y entre et on monte à proprement parler sur les milliers de livres, de disques... Du coup on est distrait, on les prend, on les ouvre, il y a aussi toutes mes photographies... C'est à chaque fois un petit voyage à travers mon histoire et ce que j'aime", explique l'architecte.

Chez Daniel Libeskind, né en Pologne, émigré à Tel Aviv avant d'habiter le quartier de TriBeCa à New York, c'est un "mur rouge" présent dans chacune des pièces de son appartement, "symbole de la conscience, du dynamisme", qu'il a choisi de mettre en avant.

Une façon pour lui d'affirmer que "l'architecture n'est pas une histoire de mode, ce n'est pas celle que l'on voit dans les magazines, nous ne sommes pas des héros": "tout le monde, aujourd'hui, peut être créatif, c'est la liberté qui créé la beauté".

lrb/mle/emb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.