POLITIQUE

8 millions de bulletins de vote? Le DGEQ reconnaît son erreur

09/04/2014 04:29 EDT | Actualisé 09/04/2014 06:02 EDT
PC

Le soir de l'élection provinciale, le Directeur général des élections (DGEQ) annonçait sur son site Web que 8 256 499 bulletins de vote avaient été déposés dans les urnes. Un taux de participation digne de la Corée du Nord, puisque la population du Québec compte un peu plus de 8 millions d'habitants.

Cela signifie-t-il que les bébés, les enfants et les ados ont soudainement obtenu le droit de vote? A-t-on fait voter les morts?

Il n'en est rien. Il s'agissait plutôt d'une «erreur d'affichage» sur le site du DGEQ, confirme une porte-parole, Geneviève Pelletier. «L'erreur a été corrigée dès le lendemain», précise-t-elle.

Par courriel, le bureau du DGEQ explique: «Le nombre de 8 000 000 était dû à un problème informatique au niveau de l'affichage où le nombre de votes valides, exercés et rejetés ont été doublés lors de la fermeture des périodes préliminaires. Le problème n'était donc pas au niveau des données, mais bien de la requête qui permettait l'affichage de ceux-ci et ce, uniquement sur la page du sommaire et sa version anglaise».

Finalement, ce sont plutôt 4 295 055 citoyens qui ont exercé leur droit de vote le 7 avril dernier, sur un total de 6 012 440 électeurs admissibles.

Merci à @SBenoit5 et @StephaneERoy qui ont d'abord partagé l'information sur Twitter.

INOLTRE SU HUFFPOST

La journée électorale du 7 avril en images