Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: le pasteur tentait d'écouler de fausses peintures de Damien Hirst

USA: le pasteur tentait d'écouler de fausses peintures de Damien Hirst

Un pasteur a été reconnu coupable mardi à New York d'avoir tenté de vendre cinq faux dont il assurait qu'ils sortaient tout droit du studio de l'artiste britannique Damien Hirst.

Kevin Sutherland, 46 ans, qui officie aussi comme courtier d'art amateur, s'est fait pincer après avoir approché la maison d'enchères Sotheby's à Manhattan en décembre 2012 en lui proposant un faux "spin" de Hirst, une peinture sur support rond où la gouache est répartie en utilisant la force centrifuge.

Mais, lorsque Sotheby's a voulu authentifier l'oeuvre, Science Ltd., le studio de Damien Hirst, lui a assuré que la peinture était un faux.

Sotheby's a alors contacté le bureau du procureur de Manhattan et un policier s'est fait passer pour un acheteur potentiel auprès du pasteur qui vit en Floride.

Ni voyant que du feu, Kevin Sutherland lui a proposé cinq fausses oeuvres de Hirst, tout en l'assurant de leur authenticité, pour un total de 185.000 dollars.

Le pasteur a été arrêté le 7 février 2013, lors de sa rencontre avec le policier.

Le procureur Cyrus Vance a salué le verdict de la Cour suprême de l'Etat de New York, soulignant qu'il est "hautement important de faire rendre des comptes à toutes les personnes impliquées dans la vente frauduleuse d'oeuvres d'art et de préserver l'intégrité du marché".

Le pasteur risque jusqu'à sept ans de prison et connaîtra sa peine le 19 mai.

Damien Hirst est l'emblème du mouvement des "Young British Artists" et a longtemps été un "enfant chéri" du marché de l'art.

En 2008, il a vendu d'un coup chez Sotheby's plus de 220 oeuvres --dont un emblématique "Veau d'or"-- pour 200 millions de dollars, mais a vu sa cote montrer des signes de faiblesse ces derniers mois.

jm/gde/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.