NOUVELLES

Un attaché militaire russe expulsé du Canada (médias)

08/04/2014 02:28 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

Les autorités canadiennes ont enjoint mardi un diplomate russe, attaché militaire adjoint à l'ambassade d'Ottawa, de quitter le pays, sur fond de tensions autour de la situation en Ukraine.

En poste depuis moins d'un an dans la capitale fédérale, le Lieutenant-Colonel Yury Bezler a reçu l'ordre de quitter le Canada d'ici deux semaines, selon le quotidien Ottawa Citizen et la télévision publique CBC, citant des sources anonymes.

L'ambassade russe et le ministère canadien des Affaires étrangères se sont abstenus de tout commentaire.

Le départ de M. Bezler intervient alors qu'après avoir été impuissante face au rattachement de la Crimée à Moscou, l'Ukraine est confrontée à une menace de sécession de zones russophones frontalières de la Russie.

Le secrétaire d'État américain John Kerry a accusé mardi la Russie d'avoir envoyé "des provocateurs" dans l'est de l'Ukraine pour y créer "le chaos" et se donner ainsi un "prétexte" pour une intervention militaire, comme ce fut le cas en Crimée.

Le Canada, un pays où réside une forte communauté ukrainienne, a été l'un des membres du G7 les plus virulents dans la riposte diplomatique contre la Russie depuis le début de cette crise.

Neuf militaires russes, sans accréditation diplomatique, ont déjà été expulsés du pays, tandis que l'armée de l'air canadienne mène actuellement un "exercice d'entraînement majeur" dans le Grand Nord où s'aventurent de temps à autres des bombardiers stratégiques russes.

amc-sab/mbr/bdx

PLUS:hp