NOUVELLES

Ukraine : la Berd donne son feu vert à 350 millions d'euros d'investissements

08/04/2014 12:49 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé mardi qu'elle avait donné son feu vert à 350 millions d'euros de financements destinés à l'Ukraine.

Une première enveloppe de 150 millions d'euros est destinée à des entreprises avec lesquelles la Berd travaille déjà dans ce pays, notamment pour les aider à faire face à leurs problèmes de liquidités.

L'institution dont le siège est à Londres ajoute qu'elle s'apprête par ailleurs à reprendre son soutien au gouvernement ukrainien dès que le plan de stabilisation du Fonds monétaire international (FMI) sera approuvé.

Dans ce cadre, la Berd est prête à accorder un prêt de 200 millions d'euros pour financer une nouvelle étape d'un projet de rénovation des routes.

"La Banque est désormais prête à augmenter et élargir le spectre de ses investissements dans le pays et à renforcer cet effort par une assistance technique ainsi que par un dialogue politique complet", indique-t-elle dans un communiqué.

La Berd avait annoncé en mars qu'elle était prête à augmenter ses investissements en Ukraine pour atteindre un milliard d'euros par an ces prochaines années.

La Berd a été fondée en 1991 pour favoriser le passage des pays de l'ex-bloc soviétique à l'économie de marché et intervenait ainsi à l'origine dans les pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale, avant d'étendre récemment ses interventions au sud de la Méditerranée. Elle est également active en Russie.

Le FMI a mis en garde mardi contre les risques de contagion de la crise ukrainienne, qui affecte déjà la Russie, à l'ensemble de l'économie mondiale.

jmi/jb/bds

PLUS:hp