Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: début d'une offensive des forces loyalistes sur Rankous (ONG)

Syrie: début d'une offensive des forces loyalistes sur Rankous (ONG)

Les forces loyalistes syriennes ont commencé mardi leur offensive sur Rankous, dernière grande localité tenue par les rebelles dans la région du Qalamoun, située au nord de Damas et à la lisière du Liban, selon une ONG et une source militaire.

La télévision Al-Manar, appartenant au mouvement chiite libanais Hezbollah et dont les combattants sont en première ligne dans la bataille, a aussi annoncé le début de l'attaque sur Rankous, une ville située à 45 km au nord de Damas et qui comptait 20.000 habitants avant le début de la guerre, en 2011.

Une source militaire a affirmé à l'AFP que les forces du régime avaient pris les collines autour de Rankous et encerclaient la ville.

"La région de Rankous, dans les collines de Qalamoun, est la cible d'un violent bombardement et de raids aériens depuis lundi, pour préparer le terrain à une offensive", a affirmé de son côté à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Selon lui, c'est le Hezbollah qui mène l'offensive dans cette région, avec le soutien de l'armée syrienne qui a réussi à reprendre ces dernières semaines le contrôle d'une grande partie de cette région qui était tenue par les rebelles.

Un autre bastion des rebelles, Yabroud, avait été repris le 15 mars dans cette même région. Avec cette capture, les forces rebelles avaient vu leurs routes d'approvisionnement du Liban coupées.

rd-rm/sah/sk/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.