NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 8 avril 2014 (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

08/04/2014 05:32 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/PARIS/BRUXELLES - Les autorités ukrainiennes font désormais face à des menaces de sécession de l'est russophone. Les Européens cherchent à aider Kiev dans la "guerre du gaz" lancée par Moscou.

PERTH (Australie) - Course contre la montre pour retrouver les boîtes noires du vol de Malaysia Airlines, qui vont bientôt cesser d'émettre.

PARIS - Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls présente son programme devant le Parlement dans un contexte tendu, économiquement et politiquement.

QUEBEC - Les électeurs québecois ont donné une claque au gouvernement indépendantiste sortant en élisant confortablement le Parti libéral attaché à l'unité du Canada.

MADRID/BARCELONE - Les députés espagnols s'apprêtent à opposer une fin de recevoir massive aux rêves d'indépendance de la Catalogne.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

DONETSK

L'Ukraine, menacée d'éclatement, cherchait à reprendre la main sur ses régions russophones de l'Est, alors que Moscou mettait en garde sur le danger de guerre civile et que les Européens cerchaient à éviter une nouvelle "guerre du gaz".

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

VOL MALAYSIA AIRLINES

=====================

Malaisie-Chine-Australie-aviation-recherches

PERTH (Australie)

Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu il y a tout juste un mois mardi dans l'océan Indien, tentaient de confirmer la présence des boîtes noires avant d'envoyer au fond un robot explorateur.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FRANCE

======

France-politique

PARIS

Le nouveau Premier ministre socialiste français, Manuel Valls, présente mardi les grandes lignes de sa politique au Parlement qui devrait, lors d'un vote en fin de journée, lui accorder sa confiance.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

QUEBEC

======

Canada-Québec-élections-parlement

MONTREAL

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) Philippe Couillard est le nouveau Premier ministre de la province francophone après la victoire confortable de son parti, infligeant un véritable camouflet au gouvernement indépendantiste de Pauline Marois qui a effectué le mandat le plus court de l'histoire du Québec.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Canada-Québec-élections-parlement

MONTREAL

Arrivé à la tête des libéraux aux prises avec un scandale qui aurait pu emporter la formation fédéraliste, le neurochirurgien Philippe Couillard est devenu lundi le nouveau Premier ministre du Québec en promettant "les vraies affaires".

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Canada-Québec-élections-parlement

MONTREAL

Moins de deux ans après avoir redonné l'espoir aux Québécois d'obtenir un jour l'indépendance de la province francophone canadienne, Pauline Marois a essuyé lundi un revers aux élections législatives sonnant sans doute son dernier combat à la tête du parti québécois

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ESPAGNE/CATALOGNE

=================

Espagne-politique-régions-référendum

MADRID

Les députés espagnols s'apprêtent à opposer un non massif, mardi, au projet de référendum sur l'indépendance de la Catalogne, que les nationalistes au pouvoir dans la région veulent organiser le 9 novembre, poussés par une lame de fond dans l'opinion publique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-Irlande-gouvernement-royauté

LONDRES

Le président irlandais Michael D. Higgins a entamé mardi une visite d'Etat de quatre jours à Londres, un événement sans précédent près d'un siècle après l'indépendance de ce pays qui entend parachever enfin la normalisation de ses relations avec son grand voisin britannique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

AfSud-procès-Pistorius

PRETORIA

Le champion handisport Oscar Pistorius est de nouveau appelé à la barre de mardi matin, pour s'expliquer sur les circonstances du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, abattue de quatre balles dans la nuit de la Saint-Valentin 2013.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SANTE/JUSTICE

=============

japon-USA-pharmacie-litige-santé

TOKYO

Le premier groupe pharmaceutique japonais, Takeda, s'est vivement opposé mardi au jugement d'un tribunal américain qui le condamne à payer 6 milliards de dollars de dommages en raison des effets cancérigènes de son médicament antidiabétique Actos qui a fait débat dans plusieurs pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou elu-sp

PLUS:hp