NOUVELLES

Mondial-2014: reprise partielle des travaux du stade de Sao Paulo (médias)

08/04/2014 12:32 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Le ministère du Travail brésilien a autorisé la reprise des travaux d'installation d'une des deux tribunes provisoires du stade de Sao Paulo, qui accueillera le match d'ouverture du Mondial de football, suspendus partiellement après la mort d'un ouvrier, a informé la presse lundi soir.

Selon les sites d'information ESPN Brasil et Uol, le responsable régional du ministère du Travail Luiz Antonio Medeiros a assuré que les mesures nécessaires à la sécurité des travailleurs ont été mises en oeuvre dans la tribune sud du stade, où s'est produit l'accident qui a causé la mort d'un ouvrier le 29 mars.

Ces mesures impliquent une meilleure préparation des ouvriers, l'installation de rambardes, de câbles de sécurité auxquels les ouvriers peuvent s'accrocher et de six filets de protection, ainsi qu'un renforcement du personnel et la présence d'un technicien de sécurité à chaque niveau des travaux.

Les mesures de sécurité pour la tribune nord devraient être prêtes d'ici mercredi.

Les travaux d'installation de deux tribunes provisoires dans le stade, propriété du populaire club Corinthians, ont été suspendus le 31 mars, deux jours après la mort de l'ouvrier Fábio Hamilton da Cruz qui avait fait une chute de huit mètres.

Il s'agissait du troisième décès sur ce chantier, où deux ouvriers avaient déjà trouvé la mort en novembre 2013. Les travaux avaient été affectés et la livraison de l'enceinte, retardée.

Les autorités ont exigé de l'entreprise chargée des travaux l'installation de mécanismes de sécurité pour poursuivre l'installation des deux tribunes, de 10.000 places chacune.

L'organisation du Mondial-2014 est une course contre la montre pour le Brésil, qui accueille l'évènement pour la première fois depuis 1950, et doit livrer les stades dans les délais impartis par la Fifa.

Le stade de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d'ouverture Brésil-Croatie le 12 juin, doit être livré à la Fifa, même non terminé, le 15 avril.

Le premier match test officiel doit se dérouler le 17 mai, entre les équipes de Corinthians et Figueirense pour le compte du Championnat brésilien.

Les douze stades qui accueilleront la Coupe du monde devaient être livrés au plus tard le 31 décembre 2013. Quatre d'entre eux sont encore en travaux, à moins de 70 jours du Mondial.

mav/yow/emb/jr

PLUS:hp