Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Meurtre de la lune de miel: un Britannique extradé en Afrique du Sud

Meurtre de la lune de miel: un Britannique extradé en Afrique du Sud

L'homme d'affaires britannique Shrien Dewani, accusé d'avoir commandité le meurtre de son épouse Anni pendant leur voyage de noces en Afrique du Sud fin 2010, est arrivé mardi au Cap après avoir été extradé de Grande-Bretagne, pour être présenté devant un juge.

"Shrien Dewani a atterri à l'aéroport international du Cap" où il était attendu par des policiers sud-africains, a indiqué le ministère de la Justice, précisant qu'il était accompagné d'un médecin, d'une infirmière et de représentants d'Interpol.

Le taxi des Dewani, qui étaient en Afrique du Sud pour leur lune de miel, avait été braqué par deux hommes armés dans un township du Cap en novembre 2010. Anni, une Suédoise de 28 ans, avait ensuite été retrouvée morte dans le véhicule.

Trois Sud-Africains, dont le chauffeur de taxi, ont été condamnés à des peines de prison. Ils affirment que Shrien Dewani a commandité le meurtre.

Shrien Dewani, 34 ans, était hospitalisé dans le sud-ouest de l'Angleterre. Il a voyagé depuis Bristol dans un avion privé, affrété par le gouvernement sud-africain.

Il devait être immédiatement conduit devant un tribunal du Cap pour y être inculpé de complot en vue de commettre un meurtre et obstruction du cours de la justice devant un tribunal du Cap.

Il avait tout fait pour bloquer son extradition, mettant en avant une précaire santé mentale.

Mais la Haute Cour de Londres a estimé en janvier qu'il pouvait être extradé à condition que les autorités sud-africaines s'engagent à le renvoyer au Royaume-Uni si son état de santé l'empêchait d'être jugé. La même Cour a rejeté début mars une demande d'appel devant la Cour suprême britannique.

str-liu/cpb/jlb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.