VIDEO

Mars: une lumière mystérieuse photographiée par le robot Curiosity (PHOTOS/VIDÉO)

08/04/2014 09:28 EDT | Actualisé 08/04/2014 09:30 EDT

Après les «myrtilles» et le «lézard», le nouveau mystère venu de Mars est une lumière. Un faisceau lumineux d'origine artificielle, qui semble provenir de la surface de la planète rouge, a en effet été photographié par le robot Curiosity, comme le rapporte le Houston Chronicle le lundi 7 avril sur son site.

Si ce cliché provient bien de la NASA, qui l'a diffusé le 3 avril, l'agence spatiale américaine n'a dans l'immédiat fait aucun commentaire ni fourni aucune explication sur cette étrange lumière. On ne la voit d'ailleurs clairement qu'en zoomant sur l'image, ce que des internautes ont fait comme on peut le voir dans la vidéo en haut de cet article, ou dans les agrandissements effectués ci-dessous:

mars

mars

mars

Sans surprise, l'image a été abondamment reprise sur les réseaux sociaux, notamment par Reddit, mais aussi sur différents sites conspirationnistes qui accusent la NASA de vouloir dissimuler l'existence d'une vie extraterrestre sur Mars. Selon Scott C. Waring, administrateur du site UFO Sightlings Daily, le cliché «pourrait prouver qu'il y a une forme de vie intelligente sous la surface et qu'elle utilise la lumière comme nous le faisons».

Perte de données ou rayon cosmique?

Au risque de décevoir les passionnés d'ufologie, cette théorie a été rapidement battue en brèche, comme l'explique la NBC sur son site. Selon la chaîne américaine, le capteur photo du robot Curiosity fonctionne en effet «en stéréo», c'est-à-dire avec un appareil positionné à gauche et un à droite. Problème, seul l'appareil droit montre cette lumière. Selon la NBC, cela pourrait s'expliquer par une simple «perte de données» qui aurait laissé cette tache blanche sur les photos de l'appareil droit.

Pour en avoir le cœur net, son journaliste a demandé l'avis d'experts. Le verdict? Selon Doug Ellison du Jet Propulsion Laboratory, l'un des acteurs du projet Mars Science Laboratory (qui inclut Curiosity), il pourrait s'agir d'un rayon cosmique qui aurait affecté le robot. Reste à savoir ce qu'en dira la NASA. En attendant, les hypothèses plus ou moins farfelues ne devraient pas manquer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les photos de Mars collectées par Curiosity