Huffpost Canada Quebec

Élections 2014 - Troisième siège pour Québec solidaire, Manon Massé élue dans Sainte-Marie-Saint-Jacques

Publication: Mis à jour:

Manon Massé permet à Québec solidaire de bénéficier d'une voix de plus à Québec. Le Directeur général des élections en a fait l'annonce peu après minuit, après un suspense de plusieurs heures dans Sainte-Marie-Saint-Jacques.

Deux urnes hors circonscription ont retardé le comptage des votes. La candidate solidaire est finalement élue avec 91 voix d'avance contre la libérale Anna Klisko. Le député sortant, Daniel Breton, a fini en troisième position.

Dans une ambiance survoltée à l'Olympia de Montréal, où les partisans ont brandi sans cesse des drapeaux à l’effigie de la formation et frappé sur leur casserole, la nouvelle élue a déclaré qu’elle mettrait tout son amour à contribution dans « son nouveau métier ».

Françoise David, sitôt élue avec 50,22 % des voix, a fait son entrée dans la salle de la rue St-Catherine, accompagnée des candidats Alexandre Leduc et Andrés Fontecilla, pour prendre la parole devant une foule conquise à l’avance.

« Ce soir, on vit l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire, a-t-elle avoué sous les huées de la foule. Démocratiquement, je salue la victoire du PLQ. Mais je voudrais établir un fait : notre mode de scrutin vient fausser complètement la joute. À quand un mode de scrutin qui va faire place à la proportionnelle pour que chaque voix soit entendue ? »

La dame en a profité par la suite pour adresser au chef libéral une série de questions, qui lui ont valu de forts applaudissements: « M. Couillard, allez-vous privatiser le système de santé ? Votre gouvernement va-t-il faire adopter une charte de la laïcité "consensuel" ? Allez-vous vous faire le défenseur de la langue française ? M. Couillard, allez-vous comme chef d’État défendre fermement le Québec ? »

La députée de Gouin a finalement rappelé à ses adversaires qu’il y aura « toujours une opposition de gauche, écologiste, féministe et souverainiste à Québec. » Des mots qui ont visiblement fait de l'effet aux partisans présents dans la salle, alors qu'ils ont scandé son nom pendant plusieurs minutes.

Le député Amir Khadir a pour sa part souligné la campagne « magnifique » que tous les candidats de Québec solidaire ont menée, avant d’inviter ces derniers à le rejoindre sur la scène. « Le partage de la richesse est le meilleur moyen de créer des emplois et d’autres richesses », a-t-il assuré en terminant.

À lire aussi:



À lire aussi sur le HuffPost Québec

La journée électorale du 7 avril en images
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Québec solidaire : Manon Massé, une «femme qui sort des normes ...

Manon Massé: le PQ porte plainte au DGE pour une pub | Le Devoir

Course très serrée | Politique | Actualité | Le Journal de Montréal