DIVERTISSEMENT

Juste pour rire : «Les Gags» ont 15 ans

08/04/2014 06:15 EDT | Actualisé 08/04/2014 06:15 EDT
PC

L’émission Les Gags Juste pour rire célèbre déjà ses 15 ans. Les vignettes humoristiques, dans lesquelles des citoyens se font jouer des tours et piéger à leur insu, sont toujours diffusées au réseau TVA, mais triomphent aussi internationalement, puisqu’elles sont retransmises dans 134 pays et font partie de la programmation régulière de 75 compagnies aériennes.

Le 15e anniversaire des Gags Juste pour rire a été souligné lundi au MIPTV de Cannes, marché annuel où se rencontrent des artisans de la télévision du monde entier. Une fête a été organisée sous chapiteau et un écran géant a été érigé près de la porte du Palais des Festivals; on y a projeté quelques-unes des meilleures saynètes des Gags, dont on présente d’ailleurs un condensé au MIPTV chaque année depuis sept ans.

En chiffres, Les Gags Juste pour rire représentent 4600 clips tous produits au Québec, 263 demi-heures de matériel télévisé, 3,7 milliards de visionnements sur YouTube, près de 3 millions de visionnements par jour et près de 4 millions d’abonnés sur YouTube.

«Avec Jacques Chevalier, nous cherchions un concept qui pouvait être facilement exporté et même si on dit souvent que l’humour n’est pas exportable, nous avons prouvé que le comportement humain est le même, qu’il s’exprime par la peur, la jalousie, la surprise ou le mépris. Quinze ans plu tard, l’intérêt est toujours aussi fort et on continue de véhiculer nos mêmes valeurs de base», s’est réjoui Pierre Girard, producteur exécutif des Gags.

Un montage spécial des meilleurs moments des Gags Juste pour rire sera proposé sur écran géant cet été, dans le cadre du 32e Festival Juste pour rire, qui se tiendra du 12 au 26 juillet prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques artistes qui seront sur scène au Festival Juste pour rire 2014