Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Espagnols ne veulent pas de référendum en Catalogne

Les Espagnols ne veulent pas de référendum en Catalogne

Les députés espagnols ont rejeté massivement mardi le projet de référendum sur l'indépendance de la Catalogne.

Après plusieurs heures de débat, les députés ont rejeté par 299 voix contre 47 pour et une abstention, la demande du Parlement régional catalan de lui transférer la compétence pour tenir cette consultation le 9 novembre.

« Nous gagnerons tous ensemble, mais, séparés, nous perdrons tous. Il ne s'agit pas simplement d'une question légale, mais de sentiment (...). Je ne peux imaginer l'Espagne sans la Catalogne, ni la Catalogne hors del'Europe », a déclaré Mariano Rajoy au cours du débat.

Le président de la Catalogne, Artur Mas, a réagi en annonçant qu'il maintenait l'idée d'un référendum sur l'indépendance.

« Ils ont peur du vote du peuple catalan. Certains voudraient présenter cela comme la fin du problème mais, en tant que président de Catalogne, je leur dis que ce n'est pas la fin », a déclaré Artur Mas juste après le décompte des voix.

« Les institutions catalanes chercheront par les voies légales un moyen de poursuivre cette consultation », a-t-il ajouté.

Le président de la Catalogne risque de transformer les prochaines élections dans la région, prévues en 2016, en vote sur l'indépendance.

Fin mars, la Cour constitutionnelle d'Espagne avait partiellement invalidé la proclamation du droit à l'autodétermination de la Catalogne adoptée à l'unanimité par le Parlement régional en janvier 2013.

La cour de Madrid a jugé « nul et anticonstitutionnel » le premier point de cette déclaration, selon lequel les habitants de la Catalogne ont le droit d'enfreindre la Constitution espagnole.

Le gouvernement espagnol ainsi que l'Union européenne s'opposent fermement à toute idée d'indépendance de la Catalogne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.