NOUVELLES

Le 100e anniversaire de Norman McLaren célébré au Quartier des spectacles à Montréal

08/04/2014 04:23 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Le 100e anniversaire de naissance du cinéaste Norman McLaren sera célébré au Quartier des spectacles, à Montréal, avec l'événement McLaren mur à mur.

Pour l'occasion, des vidéoprojections architecturales pourront être vues sur huit façades du centre-ville de la métropole, du 11 avril au 1er juin.

On y verra les quatre oeuvres lauréates d'un appel de projets international, trois oeuvres interactives commandées à des artistes montréalais et un survol de neuf oeuvres de Norman McLaren.

Deux artistes de France, un de l'Espagne et un du Japon ont été sélectionnés parmi les 93 inscriptions au concours international, qui cherchait des vidéos originales inspirées de Caprice en couleurs, de Synchromie ou de Sphères, de McLaren.

Du côté des artistes montréalais, on verra Phonophotopia, une oeuvre de Kid Koala et Hololabs qui célèbre les techniques inusitées employées par McLaren dans Dots. McLARENA, du studio Daily tous les jours, invite pour sa part le public à effectuer des pas de danse s'inscrivant dans une vidéo sans fin qui rend hommage au film Canon, du cinéaste. Enfin, avec Diagonales de Theodore Ushev, les passants auront l'occasion de créer leur propre film à l'aide d'une sculpture en acier haute de trois mètres munie d'un dispositif interactif qui produit des éléments visuels.

Le Canadien d'origine écossaise Norman McLaren s'est taillé une place dans l'histoire du cinéma grâce, notamment, aux nombreuses récompenses qui ont jalonné sa carrière, allant de la Palme d'or du court métrage à Cannes pour Blinkity blank à un Oscar pour Voisins en passant par un Ours d'argent à Berlin pour Rythmetic. Le cinéaste est entré à l'Office national du film en 1941 et y a fait carrière plus de 40 ans.

PLUS:rc