NOUVELLES

France: décès du colonel Claude Mademba Sy, défenseur des tirailleurs sénégalais

08/04/2014 02:08 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

Le colonel Claude Mademba Sy, ancien officier supérieur de l'armée française et défenseurs des droits à leurs pensions des anciens combattants africains, est décédé mardi dans le sud de la France, à l'âge de 90 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.

Ses obsèques seront célébrées samedi en l'église de Biriatexte, un village du Tarn où il s'était retiré.

Il était né le 11 décembre 1923 à Versailles près de Paris où son père Abdel Kader, commandant d'infanterie coloniale, était en stage. Il avait rejoint en 1943 à Tunis le régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad, devenu régiment de marche du Tchad (RMT). Il avait participé à la campagne de Normandie, à la libération de Paris et de Strasbourg.

Blessé en Indochine, Claude Mademba Sy, avait ensuite servi en Algérie.

Il était retourné au Sénégal au moment de l'indépendance des pays africains pour former la jeune armée de son pays avant d'entamer une carrière d'ambassadeur du Sénégal.

Claude Mademba Sy fut ensuite l'inlassable défenseur de la revalorisation des pensions des anciens combattants africains depuis la France et leur alignement sur le taux appliqué aux anciens combattants français.

Il était grand officier de la Légion d'honneur et titulaire de la Croix de guerre 39-45 avec huit citations, dont trois à l'ordre de l'Armée.

pmg/caz/thm/aub

PLUS:hp