NOUVELLES

Condamné pour conduite en état d'ivresse, Depardieu conserve son permis

08/04/2014 03:12 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

L'acteur français Gérard Depardieu a dû payer une amende pour avoir conduit son scooter en état d'ivresse et fait une chute en 2012, mais il conserve son permis de conduire, échangé entre-temps contre un permis belge.

Selon l'AFP, l'audience, qui a eu lieu mardi devant la cour d'appel de Paris, a été de courte durée (quelques minutes seulement). Le comédien, en partance pour la Chine, n'était pas sur place, et c'est son avocat qui a annoncé à la cour que son client se désistait de son appel.

Dans une telle situation, c'est le jugement en première instance qui s'applique. En juin 2013, l'acteur avait été condamné à 4000 euros d'amende (un peu plus de 6000 $ CAD) et à 6 mois de suspension de permis.

L'amende a été payée, mais la suspension de permis ne peut s'appliquer, puisque l'acteur, qui s'est domicilié en Belgique pour des raisons fiscales, avant de prendre la citoyenneté russe, a judicieusement échangé son permis français contre un permis belge, que les autorités françaises ne peuvent lui retirer.

En théorie, Gérard Depardieu risquait une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison. Au moment où il a été contrôlé, son taux d'alcoolémie était de 1,8 g par litre de sang, alors que le maximum autorisé est de 0,5 g.

Considéré comme un monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu défraye régulièrement la chronique avec ses frasques. Au grand écran, on pourra le voir prochainement dans le film Welcome to New York, d'Abel Ferrara, basé sur l'affaire DSK, dont la sortie est prévue cette année.

PLUS:rc