NOUVELLES

C1 - Atletico-Barcelone - Martino espère "marquer en premier"

08/04/2014 01:40 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

Barcelone espère "marquer en premier" contre l'Atletico mercredi à Madrid en quart retour de la Ligue des champions, a dit l'entraîneur Gerardo Martino, ce qui n'a pas été le cas lors des quatre matches nuls contre les Madrilènes cette saison.

Q: Comment l'Atletico Madrid et le FC Barcelone, qui ont fait quatre matches nuls cette saison, peuvent-ils se départager ?

R: "Ce que nous devons faire, c'est jouer mieux que l'Atletico et gagner ce match. Il y a une profonde connaissance réciproque de la part des deux équipes, chacune avec son style, très marqué et très différent. Mais dans ces confrontations, Barcelone n'a jamais eu l'occasion de prendre l'avantage au score. Cette fois, l'occasion est plus importante, nous allons essayer d'ouvrir la marque et voir ce qui se passe. Nous allons faire de notre mieux, parce qu'ensuite, jouer ce genre de matches est beaucoup plus commode (...) Ces quatre précédents matches se sont passés comme ils se sont passés mais nous aurions très bien pu concrétiser nos occasions et ouvrir le score. C'a été des matches très équilibrés où nous avons eu une certaine supériorité lors des dernières minutes. Nous allons essayer de reproduire cela tout au long du match. Si nous pouvons marquer en premier, ce match sera très différent des autres."

Q: Diego Costa est incertain pour ce match. Redoutez-vous qu'il soit remis à temps pour jouer ?

R: "C'est le genre de footballeurs avec lequel normalement on prend suffisamment de temps pour savoir s'ils peuvent jouer à 100%. Mais il me semble prématuré de faire des conjectures. Nous devons nous préparer à affronter un Atletico Madrid avec tous ses joueurs disponibles. Ensuite, nous devrons faire avec l'équipe qui sortira sur le terrain."

Q: Quel rôle peut jouer Lionel Messi, lui qui n'a pas inscrit de but face à l'Atletico cette saison ?

R: "+Leo+ est habitué à marquer dans tous les matches, donc ça attire un peu l'attention qu'il ne l'ait pas fait. Mais ce qui nous intéresse, c'est qu'il soit décisif. Et il peut l'être de nombreuses manières, pas seulement en marquant (...) Depuis son retour de blessure (en janvier, ndlr), ç'a été un joueur décisif pour nous, il a affiché une continuité dans ses performances qu'il n'avait pas lors du semestre précédent. C'est toujours un joueur qui peut être déterminant, même si tous nos adversaires tentent de le museler. Si on peut bénéficier de la meilleure version de +Leo+, nos chances de gagner seront supérieures."

Propos recueillis en conférence de presse.

jed/jta

PLUS:hp