NOUVELLES

Bouteflika va de "mieux en mieux" selon son chef de campagane

08/04/2014 03:57 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika va "de mieux en mieux" et prêtera serment lors d'une cérémonie publique s'il est réélu, a assuré mardi son directeur de campagne Abdelmalek Sellal dans un entretien avec l'AFP.

"La santé du président de la République s'améliore de jour en jour", a affirmé M. Sellal en soulignant que s'il est réélu M. Bouteflika "va prêter serment" dans les termes prévus par la constitution.

Selon la loi fondamentale algérienne, "le Président de la République prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la Nation, dans la semaine qui suit son élection".

Des interrogations ont jailli ces dernières semaines dans la presse sur la capacité de M. Bouteflika, affaibli par un AVC, il y a un an de se prêter à cette cérémonie. Son dernier discours public remonte à mai 2012 à Sétif, dans le nord du pays.

Le président sortant ne mène d'ailleurs pas campagne et a chargé sept de ses proches de sillonner le pays pour convaincre les 23 millions d'électeurs appelés aux urnes le 17 avril pour le premier tour de la présidentielle.

Les Algériens ont cependant pu le voir jeudi à la télévision recevant, debout, le secrétaire d'Etat américain John Kerry. Dans une lettre le 22 mars, le président sortant leur a affirmé que les séquelles de son sévère AVC de l'année dernière ne le disqualifiaient pas.

ao/hj

PLUS:hp