NOUVELLES

Borduas et Sainte-Marie-Saint-Jacques: la possibilité d'un recomptage est étudiée

08/04/2014 04:43 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT
AFP

MONTRÉAL - Les mandataires des candidats malheureux dans les circonscriptions de Borduas et Sainte-Marie - Saint-Jacques «analysent» la possibilité de déposer une requête de dépouillage judiciaire.

La soirée de lundi a été particulièrement dure sur les nerfs des principaux candidats de ces deux circonscriptions, où l'écart entre la première et la deuxième position est en deçà de 100 voix.

Dans Sainte-Marie - Saint-Jacques, Manon Massé, de Québec solidaire (QS), a remporté une victoire à l'arraché. Avec une majorité de 91 voix, elle a devancé sa plus proche rivale, la candidate libérale Anna Klisko — qui elle, s'est faufilée devant Daniel Breton, député sortant du Parti québécois.

De son côté, le ministre sortant de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, s'est fait ravir la circonscription de Borduas par le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ), Simon Jolin-Barrette, par 99 votes.

Les deux cas ne satisfont toutefois pas aux conditions de l'article 383 de la Loi électorale en matière de dépouillement judiciaire. L'article en question stipule que «le candidat qui s'est classé deuxième ou son mandataire peut, en cas de majorité ne dépassant pas un millième des votes exprimés, demander un dépouillement judiciaire».

Les candidats malheureux pourraient toutefois se prévaloir des dispositions prévues à l'article 382, selon laquelle «toute personne qui a des motifs raisonnables de croire qu'un scrutateur ou que le directeur du scrutin a compté ou rejeté illégalement des bulletins de vote ou dressé un relevé du dépouillement inexact peut demander un dépouillement judiciaire des votes».

Tant du côté du Parti libéral du Québec (PLQ) que du Parti québécois (PQ), on a dit mardi être en processus d'analyse sur cette question.

Le Directeur général des élections a pour sa part affirmé mardi n'avoir pas eu vent de leurs intentions.

INOLTRE SU HUFFPOST

La journée électorale du 7 avril en images