BIEN-ÊTRE

Combien de portions de fruits et légumes faut-il manger pour avoir un effet bénéfique sur la santé?

08/04/2014 11:19 EDT | Actualisé 08/04/2014 11:50 EDT
Tetra Images via Getty Images

Vous venez tout juste de vous adapter au fameux conseil des «5 fruits et légumes par jour»? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, il va falloir ajouter deux portions de plus, si l'on en croit une étude publiée fin mars dans la revue Journal of Epidemiology and Community Health.

Manger 7 fruits et légumes par jour réduirait les risques de mortalité de 42%, par rapport à ceux qui n'en consomment qu'une seule portion.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs, de la University College London (UCL), ont observé les habitudes alimentaires de 65 000 Britanniques entre 2001 et 2013. Résultat: une consommation de 7 fruits et légumes par jour réduirait le risque de décès par cancer de 25%, et le risque de décès lié à une maladie du cœur de 31%.

Par rapport à ceux qui mangent moins de fruits et légumes, les chiffres sont frappants:

  • Entre 5 et 7 légumes: risque de mortalité réduit de 36%
  • Entre 3 et 5 légumes: 29%
  • Entre 1 et 3 légumes: 14%

«Nous savons tous que manger des fruits et des légumes est bon pour la santé, mais leurs effets sont stupéfiants», explique l'auteure principale Oyinlola Oyebode de l'UCL.

«Le message est clair: plus on mange de fruits et de légumes, moins on est susceptibles de mourir à n'importe quel âge. Les légumes ont un plus grand effet que les fruits, mais ils font quand même une réelle différence. Quel que soit votre point de départ, ça vaut toujours le coup de manger plus de fruits et de légumes.»

Attention aux fruits en boîte

Rassurez-vous donc si vous adorez les fruits, mais avez une fâcheuse tendance à délaisser les légumes (mais faites quand même un effort!). En revanche, ce qui pose le plus problème, ce sont la qualité des fruits que vous achetez. Selon les chercheurs, les fruits en boîte, ou congelés, augmenteraient les risques de maladie au lieu de les réduire. Quant au jus de fruit, aucun bénéfice notable n'a été remarqué.

«La plupart des fruits en boîte ont un gros taux de sucre et les variétés les moins chères sont empaquetées avec du sirop plutôt que du jus de fruit. L'impact négatif sur la santé du sucre pourrait bien l'emporter sur les bénéfices du fruit», ajoute Oyinlola Oyebode.

Le Guide alimentaire canadien recommande 7-8 portions de fruits et légumes chez les femmes et 8-10 pour les hommes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les aliments qui limitent les risques de cancer