NOUVELLES

USA: le musée Getty va restituer à la Grèce une enluminure byzantine

07/04/2014 09:20 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Le musée Getty de Los Angeles a annoncé lundi la restitution aux autorités grecques d'un Nouveau Testament enluminé byzantin, dérobé il y a plus de 50 ans dans un monastère du Mont Athos.

Le manuscrit avait été acquis par le musée Getty en 1983, et appartenait à un lot dont la provenance était dûment documentée. Mais des recherches récentes, menées conjointement par le Getty et les autorités grecques, ont révélé que le manuscrit était avait été dérobé au monastère de Dionysiou, sur le Mont Athos.

Un rapport récemment découvert, datant de 1960, témoignait de la disparition du manuscrit. Mais "cette disparition n'avait jamais été rendue publique et aucune information sur le vol n'avait été communiquée au Getty, à la police ou aux banques de données sur les oeuvres d'art volées", assure le musée dans un communiqué.

"Sur la base des informations nouvelles découvertes pendant (les recherches), le musée a décidé que la décision la plus juste était de rendre le manuscrit au monastère de Dionysiou, d'où il a disparu il y a plus de 50 ans", déclare Timothy Potts, directeur du musée Getty, dans le communiqué.

"Ce Nouveau Testament enluminé, copié en 1133 pas le scribe Theoktistos (...) est un chef-d'oeuvre de l'art Byzantin", déclare Panos Panagiotopoulos, ministre grec de la Culture et des Sports. "Nous applaudissons la décision du Getty (...), qui honore l'esprit de notre accord de coopération culturelle signé en 2011", poursuit-il.

Le manuscrit sera présenté au Getty jusqu'au 22 juin, dans le cadre d'une exposition sur l'enluminure byzantine. Il sera ensuite rendu à la Grèce, avec les oeuvres prêtées par cette dernière pour l'exposition.

Fondé par le milliardaire du pétrole John Paul Getty, le Getty Museum s'adosse à la fondation d'art la plus riche du monde, dont les avoirs étaient évalués en 2011 à 7,9 milliards de dollars.

rr/rap

PLUS:hp