NOUVELLES

Inondations: risques élevés au Québec jusqu'à mercredi

07/04/2014 07:41 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT
Valérie-Micaela Bain/Radio-Canada

La chaleur et les fortes pluies prévues dans le sud du Québec au cours des prochains jours pourraient provoquer des inondations subites au cours des 72 prochaines heures, prévient le centre de prévision des crues du Québec (CPCQ).

Selon les modèles hydrologiques établis par l'organisme, la chaleur, qui atteindra les 12° Celsius aujourd'hui et les 20 à 30 millimètres de pluie attendus mardi sur le sud de la province créeront des «conditions de ruissellement très intenses dans les bassins versants déjà très saturés», avertit le CPCQ.

Les crues qui en résulteront pourraient atteindre des débits importants mardi et mercredi. Des embâcles, mais aussi des débâcles sont à prévoir à plusieurs endroits notamment en Montérégie où des rivières ont débordé pendant le week-end.

Les 72 prochaines heures seront cruciales pour les inondations, prévient le CPCQ.

Lundi matin, le niveau d'eau semblait stable à Carignan, aux abords de la rivière l'Acadie qui est sortie de son lit pendant le week-end en raison de deux embâcles qui s'étaient formés en amont et en aval du pont Grande Allée. Des travaux de déglaçage se poursuivaient toujours lundi matin sur les quatre derniers kilomètres de la rivière l'Acadie.

Des avertissements de forte crue ont aussi été émis pour les rivières Châteauguay, de la Tortue et des Anglais.

Hydro Météo a par ailleurs émis lundi sur son site Internet un avertissement de début des crues printanières pour les régions des Laurentides, de Lanaudière, de l'Outaouais, de la Beauce, de Québec et de la Mauricie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Inondation à Montréal