NOUVELLES

Pakistan: 20 morts dans des affrontements entre factions talibanes (responsables)

07/04/2014 09:19 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Des affrontements entre des factions rivales des talibans pakistanais ont fait au moins 20 morts au cours des derniers jours, ont indiqué lundi des responsables.

Ces affrontements ont opposé des fidèles du défunt Hakimullah Mehsud, chef des talibans pakistanais du TTP abattu en novembre par un drone américain, et des hommes de Khan Said Sajna, un des commandants pressentis à la succession de Mehsud dont a finalement hérité le mollah Fazlullah.

Des combats entre ces clans rivaux au sein de la tribu Mehsud, qui forme la colonne vertébrale des talibans pakistanais, ont fait 15 morts dimanche dans les zones tribales du Waziristan (nord-ouest), ont indiqué à l'AFP deux sources sécuritaires et deux sources rebelles.

Les combats ont repris lundi faisant au moins cinq morts, selon des sources locales, portant à au moins 20 combattants le nombre de victimes dans ces échanges à l'arme automatique et au lance-roquette.

Ces affrontements, aux causes profondes encore obscures, interviennent alors que le TTP et le gouvernement d'Islamabad ont entamé des pourparlers de paix afin de mettre fin à plus de sept d'insurrection islamiste armée ayant fait des milliers de morts dans le pays.

Les talibans pakistanais ont prolongé la semaine dernière jusqu'au 10 avril leur cessez-le-feu afin d'accorder plus de temps aux autorités pour libérer 300 de leurs partisans, une tactique visant à gagner un peu de temps estiment des analystes sceptiques sur la possibilité d'un accord de paix entre le TTP et le gouvernement d'Islamabad.

ks-hk/ia/gl/abk

PLUS:hp