NOUVELLES

Le pétrole en hausse en Asie (100,90 USD), regain de tensions en Ukraine

07/04/2014 11:42 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole repartaient à la hausse mardi matin en Asie, en raison d'un regain d'inquiétudes sur la situation en Ukraine, pays de transit pour le pétrole et le gaz russes vers l'Europe.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai prenait 46 cents à 100,90 dollars US en milieu de matinée et le Brent de la mer du Nord à même échéance gagnait 31 cents à 106,13 USD.

"Le regain de tensions en Ukraine soutient les cours" et "les investisseurs guettent le moindre signe pouvant éclairer les intentions de la Russie à propos de son voisin", a déclaré Desmond Chua, analyste chez CMC Markets à Singapour.

L'Ukraine, qui a déjà perdu la Crimée absorbée par la Russie, reste confrontée à une menace de sécession de l'est russophone où les pro-russes ont proclamé une "république souveraine" à Donetsk et réclamé leur rattachement à la Russie.

Les Etats-Unis ont appelé mardi le président russe Vladimir Poutine à cesser de "déstabiliser" l'Ukraine, accusant Moscou d'"orchestrer" les manifestations pro-russes dans l'est ukrainien, tout en proposant une réunion quadripartite entre Américains, Russes, Ukrainiens et Européens.

La veille, le pétrole avait reculé en raison de la hausse probable des quantités de brut libyen sur le marché, après un accord entre rebelles et gouvernements pour la levée de blocus.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait perdu 70 cents, à 100,44 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait cédé 90 cents sur l'Intercontinental Exchange (ICE), à 105,82 dollars.

bjp/fmp/ob

PLUS:hp