NOUVELLES

Le Premier ministre ukrainien accuse la Russie de vouloir "démembrer l'Ukraine"

07/04/2014 03:50 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a accusé lundi la Russie de mettre en oeuvre "un plan pour démembrer l'Ukraine", a travers les incidents dans l'est du pays.

Ces incidents font partie d'un "plan pour déstabiliser la situation, pour qu'une armée étrangère passe la frontière et envahisse le territoire ukrainien, ce que nous ne permettrons pas", a affirmé M. Iatseniouk lors d'une réunion du gouvernement retransmise en direct à la télévision.

"Ce scénario est écrit par la Fédération de Russie et son seul but est de démembrer l'Ukraine," a-t-il poursuivi.

La tension était brusquement montée dimanche dans l'est russophone de l'Ukraine, où des manifestants pro-russes avaient attaqué et pris le contrôle de bâtiments officiels dans les grandes villes de Kharkiv, Lougansk et Donetsk.

M. Iatseniouk a indiqué avoir envoyé le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov à Kharkiv et le vice-Premier ministre chargé des questions de sécurité, Vitali Iarema, à Donetsk pour rétablir la situation.

M. Avakov avait indiqué plus tôt lundi matin sur sa page Facebook que le bâtiment de l'administration régionale de Kharkiv "a été totalement libérée des séparatistes".

Une journaliste de l'AFP sur place a constaté que les fonctionnaires ukrainiens avaient bien repris le contrôle du bâtiment, même si quelques manifestants pro-russes restaient à proximité. Quelques dizaines de manifestants pro-européens se trouvaient également sur la place devant le bâtiment.

so/gmo/ros

PLUS:hp