NOUVELLES

Kerry et Lavrov ont évoqué une prochaine réunion Ukraine-Russie-USA-UE

07/04/2014 02:40 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Les chefs des diplomaties américaine et russe, John Kerry et Sergueï Lavrov, ont discuté lundi d'une réunion d'ici dix jours entre les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne et l'Ukraine pour tenter de régler la crise ukrainienne, a indiqué le département d'Etat.

Lors d'un appel téléphonique, les deux ministres ont "parlé de la convocation de pourparlers directs d'ici les dix prochains jours entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'UE afin d'essayer de faire retomber les tensions", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.

Pressée de dire si cette réunion quadripartite aurait lieu, Mme Psaki a répondu qu'elle "se tiendrait dans les dix prochains jours", mais que les dates et programmes devaient encore être affinés.

D'après Mme Psaki, John Kerry a relevé auprès de Sergueï Lavrov que les manifestations dans l'est russophone de l'Ukraine ne "semblaient pas être une série d'évènements spontanés", mais "plutôt (...) apparaissaient comme une campagne soigneusement orchestrée, avec le soutien russe".

Plus tôt dans la journée, la Maison Blanche avait exhorté le président russe Vladimir Poutine à cesser de "déstabiliser" l'Ukraine, en affichant son inquiétude face à "l'escalade" dans le pays due "aux pressions russes croissantes".

L'Ukraine était confrontée lundi à une menace de sécession de zones russophones frontalières de la Russie où des activistes ont proclamé une "république souveraine" à Donetsk, un plan russe pour "démembrer" le pays selon le gouvernement pro-européen de Kiev.

nr/jca

PLUS:hp