Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: un député polonais se glisse dans la peau d'un migrant à Londres

GB: un député polonais se glisse dans la peau d'un migrant à Londres

Un député polonais est arrivé le weekend dernier à Londres pour se glisser dans la peau d'un migrant et comprendre pourquoi des dizaines de milliers de Polonais rejoignent chaque année le Royaume-Uni, a rapporté lundi The Daily Telegraph.

Député du parti d'opposition de centre-gauche Twoj Ruch (Ton Mouvement), Artur Debski entend mener son expérience au maximum deux semaines. Il s'est mis dès lundi à la recherche d'un travail mais a précisé à la BBC qu'il ne mentirait pas sur sa démarche.

Arrivé à bord d'un vol low cost et logé dans un premier temps chez une compatriote, le député, qui prévoit de vivre avec 100 livres (120 euros) par semaine, ne sait pas encore où il passera ses prochaines nuits.

Il souhaite comprendre ce qui conduit tant de Polonais à immigrer au Royaume-Uni ou à l'envisager, malgré une économie polonaise en pleine croissance.

Artur Debski livrera ses conclusions dans un rapport au terme de son séjour à Londres.

"Nous devons dire aux Polonais et à notre gouvernement ce qui fonctionne au Royaume-Uni et importer cela en Pologne", a-t-il affirmé au Daily Telegraph.

En 2011, quelque 580.000 Polonais vivaient au Royaume-Uni, soit dix fois plus qu'en 2004, date de l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne.

rb/mc/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.