Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Energie : réunion mardi à Bruxelles pour assurer la couverture des besoins de l'Ukraine

Energie : réunion mardi à Bruxelles pour assurer la couverture des besoins de l'Ukraine

Une délégation du gouvernement ukrainien conduite par le ministre de l'Energie, Iouri Prodan, est attendue mardi à Bruxelles pour des discussions avec les Européens sur les moyens d'assurer la couverture des besoins en énergie de l'Ukraine, a-t-on appris de source européenne.

Il s'agira de "discussions techniques" qui porteront sur "toutes les sources d'énergie", a-t-on expliqué.

L'Ukraine consomme 50 milliards de m3 de gaz par an. Elle en produit 20 milliards et achète les 30 milliards restants à la Russie. Mais, surtout, son réseau de gazoducs assure le transit de 65 des 133 milliards de m3 de gaz russe achetés par les pays de l'UE, selon les données de la Commission européenne pour 2013.

Or, la sécurité des achats de gaz de l'Ukraine à la Russie est compromise depuis la décision de la compagnie russe Gazprom d'augmenter le prix de vente de 270 à près de 500 dollars les 1.000 m3 et de lier la poursuite des ventes à l'Ukraine au règlement d'une dette de 1,71 milliard de dollars due par la compagnie ukrainienne Naftogaz.

csg/jlb/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.