POLITIQUE

Élections 2014 - Près de 5 millions de Québécois attendus aux urnes

07/04/2014 05:45 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT
PC

Après 33 jours de campagne électorale, les dés sont jetés et les urnes rendront leur verdict aujourd'hui.

Les 21 617 bureaux de vote prévus à cet effet ont ouvert leurs portes à 9 h 30 et accueillent les électeurs dans les 125 circonscriptions électorales jusqu'à 20 h. Les électeurs avaient commencé à voter une heure plus tôt aux Îles-de-la-Madeleine, la région étant située dans un fuseau horaire différent de celui du Québec continental.

En tout, 6 012 440 Québécois sont invités à élire un nouveau gouvernement. Un peu plus de 1 million d'entre eux (19 % des électeurs) ont déjà exercé leur droit de vote par anticipation, du 28 mars au 3 avril.

Suivez la soirée électorale d'une toute nouvelle façon sur ICI Radio-Canada.ca

Pour voter, il faut être âgé de plus de 18 ans, être inscrit sur la liste électorale et se présenter à son bureau de vote avec une pièce d'identité.

Cinq pièces d'identité sont identifiées et acceptées dans la loi, selon la porte-parole du Directeur général des élections du Québec, Johanne Patry, qui cite la carte d'assurance-maladie, le permis de conduire, le passeport canadien, une carte d'identité des Indiens ou une carte des forces armées canadiennes.

Les électeurs qui travaillent le jour de l'élection ont le droit d'être libérés par leur employeur pendant une période de quatre heures consécutives pour aller voter.

Pour la première fois cette année, les personnes handicapées pourront changer de bureau de vote si le leur n'est pas accessible. Aujourd'hui, 34 bureaux sont inaccessibles pour ces électeurs.

On saura quelques heures après la fermeture des bureaux si le taux de participation surpasse celui de septembre 2012, qui avait atteint près de 75 %, soit le meilleur taux des années 2000.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pancartes détournées de la campagne électorale