INTERNATIONAL

Deux consultants de l'ONU abattus en Somalie

07/04/2014 10:38 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT
AFP

Les deux travailleurs ont été assassinés alors qu'ils venaient d'arriver en Somalie. Ils étaient au service du Bureau de l'ONU contre la drogue et le crime (UNDOC).

Les deux consultants des Nations unies venaient de descendre d'avion lundi, à l'aéroport de Galkayo, dans la région autoproclamée autonome du Puntland, lorsqu'ils ont été atteints de projectiles d'arme à feu tirés par un homme vêtu d'un uniforme militaire.

L'un des deux consultants serait de nationalité britannique tandis que celle du second reste à confirmer. Des informations ont laissé entendre précédemment qu'il s'agirait d'un Canadien, mais elles ont été démenties plus tard.

L'homme aurait été arrêté par des soldats après l'attaque.

Le représentant de l'ONU en Somalie, Nicholas Kay, a confirmé par voix de communiqué la mort de « deux consultants travaillant pour le Bureau de l'ONU contre la drogue et le crime (UNODC) », sans en dire davantage sur leur identité et leur mission au Puntland.

Une source au sein de l'UNDOC a expliqué que les deux hommes travaillaient à un programme pour lutter contre la piraterie qui sévit au large des côtes somaliennes.

En état de guerre civile depuis 20 ans, la Somalie est sans gouvernement. Le pays est aujourd'hui partagé entre des milices armées islamistes et des groupes de pirates qui y font régner leurs lois.