NOUVELLES

Agenda international du mardi 8 avril

07/04/2014 01:50 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mardi 8 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

========

KIEV/MOSCOU/PARIS/BRUXELLES - Après la perte de la Crimée absorbée par Moscou, le gouvernement pro-européen de Kiev fait face à une menace de sécession dans l'est russophone de l'Ukraine, où des militants pro-russes ont proclamé une "république souveraine" et réclamé leur rattachement à la Russie.

Dans ce contexte tendu, le président François Hollande reçoit à PARIS à 14H00 le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, qui a récemment jugé "incroyablement inquiétante" la présence massive de troupes russes le long de la frontière ukrainienne.

A BRUXELLES, une délégation ukrainienne emmenée par le ministre de l'Energie, Iouri Prodan, discute avec les responsables européens des moyens de fournir de l'énergie à l'Ukraine, soumise aux pressions de la Russie qui a fortement augmenté les prix du gaz qu'elle lui livre.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

WASHINGTON - Le FMI dévoile ses prévisions de croissance mondiale et par pays. 13H00. (FMI-économie-indicateur-croissance) =

(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PRETORIA - Le champion paralympique Oscar Pistorius à la barre pour le deuxième jour consécutif : après avoir longuement évoqué son enfance, la star sud-africaine devrait donner sa version de la nuit de la Saint-Valentin, la nuit du 14 février 2013 au cours de laquelle il a tué sa compagne Reeva Steenkamp. A partir de 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le nouveau Premier ministre français, Manuel Valls, prononce devant les députés son premier discours de politique générale avec l'espoir de convaincre la gauche qui attend au tournant ce "socialiste de droite", et les écologistes, sortis du gouvernement, de le soutenir. Un vote suivra son discours attendu à 13H00.

(France-politique-discours) =(PHOTO + VIDEO)=

KIGALI - Les commémorations se poursuivent au Rwanda, avec notamment des veillées funèbres, après les cérémonies officielles entamées lundi, 20 ans jour pour jour après le déclenchement du génocide qui fit plus de 800.000 morts entre avril et juillet 1994.

(Rwanda-génocide) =(PHOTO)=

PERTH (Australie) - Les recherches se poursuivent dans l'océan Indien pour localiser l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines après la détection de signaux acoustiques susceptibles de provenir des boîtes noires: un véhicule sous-marin équipé d'un sonar va être déployé au fond de l'eau, mais pas avant plusieurs jours, les équipes de recherches espérant capter de nouveaux signaux pour mieux circonscrire la zone de recherches.

(Australie-Chine-Malaisie-aviation)

AUTRES

WASHINGTON/JERUSALEM/RAMALLAH - Le président américain Barack Obama et son secrétaire d'Etat John Kerry doivent se concerter mardi sur l'avenir du processus de paix alors qu'Israéliens et Palestiniens multiplient les rencontres pour tenter de sauver les négociations sous l'égide des Américains.

(Israël-Palestiniens-conflit-USA-paix)

BANGUI - Les premières troupes européennes doivent prochainement arriver en Centrafrique pour renforcer les forces africaine Misca et française Sangaris chargées de pacifier ce pays plongé dans une crise sans précédent. La situation demeure particulièrement tendue en province où la minorité musulmane est toujours la cible d'attaques de milices majoritairement chrétiennes.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO + VIDEO)=

CONAKRY - L'Afrique de l'Ouest reste mobilisée contre l'épidémie de fièvre hémorragique en partie due au virus Ebola, qui a fait 86 morts en Guinée et a déjà atteint le Libéria, la Sierra Leone et le Mali.

(Guinée-santé-épidémie-virus)

MADRID - Les députés espagnols s'apprêtent à opposer un non massif au projet de référendum que la Catalogne, dirigée par les partis nationalistes et indépendantistes, veut organiser le 9 novembre sur son indépendance. La droite, au pouvoir en Espagne, et le Parti socialiste, principale force d'opposition, ont prévu de rejeter le projet à l'issue d'un débat qui s'ouvre à 14H00.

(Espagne-politique-référendum-régions) =(PHOTO + VIDEO)=

LONDRES - Début d'une visite d'Etat inédite de quatre jours au Royaume-Uni d'un président irlandais, Michael D. Higgins, qui s'adressera mardi au Parlement et sera reçu par la reine au château de Windsor pour un dîner officiel en présence de l'ex-responsable de l'IRA Martin McGuinness.

(GB-Irlande-gouvernement-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN/VIENNE - Reprise à Vienne des négociations entre les grandes puissances du groupe 5+1 et l'Iran en vue de régler définitivement le conflit sur le programme nucléaire de Téhéran, sous l'égide du chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton (jusqu'au 9).

(Iran-nucléaire-politique)= (PHOTO + VIDEO + VIDEOGRAPHIE)

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat, John Kerry, témoigne devant une commission parlementaire sur le budget du département d'Etat. Il devrait être interrogé sur l'Ukraine et le processus de paix israélo-palestinien. 14H00.

(USA-diplomatie-budget) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - Le Parlement turc rouvre à 14H00 après les élections municipales du 30 mars remportées haut la main par le parti islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan malgré les accusations de corruption qui visent son régime.

(Turquie-politique-corruption)

BERLIN - Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, présente à 09H00 devant les députés du Bundestag son projet de budget pour 2014 avec un déficit prévu en nette baisse à 6,5 milliards d'euros avant d'atteindre l'équilibre en 2015.

(Allemagne-finances-budget) =(PHOTO)=

BERLIN - Le gouvernement allemand examine en conseil des ministres (à partir de 07H00) un projet de loi visant à freiner le soutien aux énergies renouvelables pour enrayer la hausse des prix de l'électricité et préserver la compétitivité de l'industrie allemande. Conférence de presse du ministre de l'Economie Sigmar Gabriel à 10H00.

(Allemagne-gouvernement-énergie-industrie-UE) =(PHOTO)=

ROME - Adoption dans l'après-midi par le gouvernement du Document de programmation économique et financière (DEF) dans lequel il présente ses objectifs en matière de croissance, de réduction du déficit public et de l'endettement pour les trois années à venir.

(Italie-gouvernement-économie-croissance-dette)

HONG KONG - Mise aux enchères d'une tasse de la période Ming, extrêmement rare, et qui pourrait atteindre un prix record. (HongKong-Chine-enchères) =(PHOTO)=

MILAN (Italie) - Début du salon de l'ameublement, grand rendez-vous international du design. (PHOTO+VIDEO)

(Italie-design-culture-industrie-architecture)

STRASBOURG (France) - L'ancien consultant américain Edward Snowden sera entendu, via une liaison vidéo en direct depuis Moscou, à partir de 12H00 dans le cadre d'une audition parlementaire sur les opérations massives de surveillance, en marge de la session plénière de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

(espionnage-internet-Europe)

PARIS - Procès en appel de Gérard Depardieu pour conduite en état d'ivresse sur son scooter le 29 novembre 2012 à Paris. En première instance, l'acteur avait été condamné à six mois de suspension de permis et 4.000 euros d'amende. A 11H30

(France-procès-acteur)

LONDRES/MUNICH - Deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des Champions:

Le Paris SG, porté par sa victoire (3-1) au Parc des Princes la semaine dernière, défie le Chelsea de Mourinho, toujours dangereux à Stamford Bridge. La messe est en revanche presque dite pour le Borussia Dortmund, qui reçoit le Real Madrid sans trop d'illusions après la correction (0-3) du match aller en Espagne.

(foot-EUR-C1) =(PHOTO)=

DAMAS - L'assassinat à Homs d'un prêtre jésuite néerlandais a suscité l'émotion à l'étranger et en Syrie, où les combats se poursuivent notamment autour des bastions rebelles assiégés près de Damas.

(Syrie-conflit)

TUNIS - Débat général à l'Assemblée nationale constituante sur le projet de loi électorale.

(Tunisie-politique-élections)

JAKARTA - L'Indonésie organise mercredi des législatives cruciales à trois mois d'une élection présidentielle qui pourrait consacrer l'ascension politique du gouverneur de Jakarta, Joko Widodo, plébiscité par les pauvres, et sonner la fin de l'ère Suharto.

(Indonésie-élections) =(PHOTO)=

PARIS - François Hollande s'entretient avec son homologue gabonais Ali Bongo qui a participé la semaine dernière au sommet UE-Afrique à Bruxelles au cours duquel dirigeants européens et africains, emmenés par la France, ont réaffirmé leur engagement à enrayer la spirale de la violence en Centrafrique (09H00)

(France-Gabon-Centrafrique)

WELLINGTON - Le petit prince George, fils du prince William et de sa femme Catherine né l'été dernier, sera du voyage de ses parents en Australie et en Nouvelle Zélande (jusqu'au 25).

(GB-NouvelleZélande-Australie-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

PEKIN - Suite de la visite en Chine du secrétaire américain à la Défense, Chuch Hagel, avant un déplacement en Mongolie et après un passage au Japon où il a réaffirmé l'engagement de Washington auprès de son allié japonais face à la menace nord-coréenne (jusqu'au 10).

(USA-Chine-diplomatie-défense) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le directeur de l'Agence américaine pour le développement international témoigne devant une commission parlementaire sur le budget de l'USAID. Il devrait être interrogé sur le programme "Zunzuneo", lancé en 2009 sur les réseaux sociaux pour transmettre des messages destinés, selon les autorités cubaines, à déstabiliser le régime. 14H15. (USA-Cuba-internet)

MONTREAL - Suivi de la formation du gouvernement provincial au lendemain des élections législatives au Québec qui ont vu la victoire du parti libéral du Québec (PLQ) dirigé par Philippe Couillard, le nouveau Premier ministre.

(Canada-Québec-élections-législatives) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef

PLUS:hp