NOUVELLES

Quatre morts dans une fusillade dans le nord-est du Mexique

06/04/2014 05:45 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

Quatre personnes ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche dans une fusillade opposant des civils armés à des membres du ministère de la Défense dans un village de l'Etat de Tamaulipas, dans le nord-est du Mexique, a-t-on appris dimanche auprès du Parquet.

"La fusillade s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche et s'est soldée par quatre morts et sept arrestations", a déclaré à l'AFP une source au Parquet de Tamaulipas.

L'affrontement s'est produit lorsque des fonctionnaires du ministère de la Défense ont déclenché une vaste opération de recherche de civils armés qui avaient ouvert le feu contre un hôtel dans le village de Los Guerra dans la municipalité de Miguel Aleman qui dépend de la capitale de l'Etat de Tamaulipas, Nuevo Laredo, a précisé cette source.

Au cours de leur opération, les autorités ont saisi 17 armes lourdes, un fusil, 11 grenades, trois armes légères et plusieurs caisses de cartouches.

L'État de Tamaulipas est frappé depuis 2010 par des vagues de violences qui ont pour origine des règlements de comptes entre deux cartels de la drogue, anciennement alliés, le cartel du Golfe et celui des Zetas.

Plus de 70.000 personnes ont trouvé la mort sous la présidence de Felipe Calderon (2006-2012) qui a mené une véritable guerre contre les narcotrafiquants dès son entrée en fonctions.

str/csc/are/ai/plh

PLUS:hp