NOUVELLES

Obama à Fort Hood mercredi pour une cérémonie d'hommage aux victimes (Maison Blanche)

06/04/2014 01:23 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

Barack Obama et son épouse Michelle se rendront mercredi sur la base militaire de Fort Hood (Texas, sud) pour une cérémonie organisée en hommage aux victimes de la tuerie perpétrée par le caporal Ivan Lopez, a annoncé la Maison Blanche dimanche.

"Le président (Barack Obama) et la Première dame (Michelle Obama) envoient leurs pensées et leurs prières aux victimes, aux familles et à toutes les personnes de la base" de Fort Hood, a annoncé dimanche sur la chaîne américaine CBS Daniel Pfeiffer, haut conseiller de la Maison Blanche.

"Ils se rendront sur place mercredi pour la cérémonie qui aura lieu" en l'honneur des victimes, a-t-il indiqué.

Ivan Lopez, un vétéran d'Irak âgé de 34 ans, a tué mercredi dernier trois militaires et en a blessé 16 autres avant de se donner la mort avec son pistolet quand il s'est retrouvé face à la police militaire.

Depuis le début, la personnalité du tireur et ses problèmes de dépression et d'anxiété sont au coeur de l'enquête, à laquelle participent quelque 150 policiers et enquêteurs de l'armée. Une altercation avec d'autres soldats pourrait avoir été à l'origine de la fusillade.

Ce drame a réveillé de douloureux souvenirs pour les dizaines de milliers de militaires de Fort Hood, déjà endeuillés par le meurtre de 13 personnes en novembre 2009, perpétré par le psychiatre militaire Nidal Hassan, qui s'était présenté comme un "soldat d'Allah". Il repose aussi la question de la sécurité sur les bases militaires.

"Avec ce qui est arrivé à Ford Hood, il est clair que nous devons faire beaucoup plus pour nous assurer que nos hommes et femmes se sentent en sécurité quand ils rentrent chez eux", a reconnu M. Pfeiffer sur CBS.

Il a toutefois précisé que le Pentagone, qui étudie actuellement des propositions, "ne pense pas que ce serait une bonne idée" d'armer certains soldats sur ces bases pour renforcer la sécurité.

sam/ff

PLUS:hp