NOUVELLES

Marois lance un appel aux francophones

06/04/2014 08:43 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT
CP

La chef péquiste Pauline Marois a lancé un appel aux francophones, samedi, pour qu'ils cessent de courber l'échine et bloquent un retour des libéraux en votant pour le Parti québécois.

Dans un discours prononcé devant 400 personnes dans un hôtel trifluvien, Mme Marois a fait une mise en garde contre les conséquences de l'élection des libéraux, qui ont résisté à la mise en place d'une commission d'enquête sur la construction.

« Avec les libéraux, l'intégrité, je pense qu'on peut oublier ça, et on peut sûrement se questionner, a-t-elle dit. Dix-huit anciens ministres de Jean Charest qui sont dans l'équipe libérale de Philippe Couillard, dix-huit candidats qui ont voté 11 fois contre la mise en place d'une commission d'enquête. »

Selon la chef péquiste, les électeurs doivent tout faire pour empêcher l'élection du chef libéral Philippe Couillard.

« On ne peut pas, on ne doit pas retourner aux années libérales, a-t-elle dit. Il y a des moments dans l'histoire où une nation doit refuser de courber l'échine et une nation doit se tenir debout. »

Mme Marois a déclaré que les francophones, incluant ceux qui appuient Québec solidaire ou la Coalition avenir Québec, sont majoritairement opposés à un retour des libéraux qui, selon le plus récent sondage, sont en position de retourner au gouvernement après 18 mois dans l'opposition.

« Il y a actuellement une grande majorité de francophones qui ne veulent pas le retour des libéraux, a-t-elle dit. Il y a de très nombreux électeurs solidaires, des électeurs caquistes, qui ne veulent absolument pas un retour des années libérales. »

Aux personnes dans la foule devant elle, Mme Marois leur a demandé de convaincre ceux qui s'apprêtent à ne pas voter pour le PQ.

« Dites-le à tous ceux qui ne veulent pas se réveiller avec un gouvernement libéral mardi matin. Pour ça, vous le savez, il y a une seule façon d'empêcher ça: c'est de voter pour le Parti québécois. »

La Presse Canadienne

INOLTRE SU HUFFPOST

La campagne électorale en images