Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président Hollande en visite d'Etat au Mexique les 10 et 11 avril

Le président Hollande en visite d'Etat au Mexique les 10 et 11 avril

Le président français François Hollande effectuera une visite d'Etat au Mexique les 10 et 11 avril, à l'invitation de son homologue Enrique Pena Nieto, avec l'objectif de relancer des relations entre les deux pays, mises à mal par l'affaire Cassez.

Pour la présidence française, il s'agit "d'une visite importante afin d'acter la reprise des relations" franco-mexicaines, un peu plus d'un an après la libération le 23 janvier 2013 de la Française Florence Cassez, après 7 ans de détention pour complicité d'enlèvement.

La France souhaite en particulier accroître les échanges et investissements avec le Mexique dans les domaines de l'énergie, des grandes infrastructures et de la santé.

Elle entend également renforcer la coopération culturelle mais aussi universitaire et scientifique. Un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires français et mexicains sera en particulier signé à l'occasion de la visite.

M. Hollande sera notamment accompagné pour son premier déplacement au Mexique de trois ministres : Laurent Fabius (Affaires étrangères), Aurélie Filippetti (Culture et communication), et Marisol Touraine (Affaires sociales) et d'une importante délégation de chefs d'entreprises.

Accueilli à Mexico par le président Pena Nieto, M. Hollande visitera également avec lui le site archéologique de Teotihuacan, avant de se rendre à ses côtés à Querataro, où vit une importante communauté française et où sont implantées de nombreuses entreprises spécialisées dans l'aéronautique.

M. Peña Nieto avait été reçu à Paris par François Hollande le 17 octobre 2012 avant même son investiture officielle à la tête de l'Etat mexicain le 1er décembre 2012.

L'élection de M. Pena Nieto, qui a succédé à Felipe Calderon, a marqué le retour au pouvoir du PRI (Parti révolutionnaire institutionnel), formation issue de la Révolution mexicaine du début du XXe siècle qui a gouverné le Mexique sans interruption de 1929 à l'an 2000.

swi/cgd/alc/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.